• Relations internationales,
  • Famille,
  • Lycée,

Bourses de voyage de la fondation et association Zellidja

La date butoir de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 janvier 2014

Programme de bourses de voyage Zellidja

La fondation Zellidja, en lien avec l’association Zellidja, est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et par le Ministère des Sports de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Elle lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans, principalement des scolaires, qui souhaitent effectuer seuls pendant l’été pour une durée minimale de un mois, un voyage d’étude, en France ou à l’étranger selon leur choix.

Les bourses de voyage Zellidja sont ainsi en résonance avec certains des axes prioritaires de la réforme des lycées (développement de l’autonomie, projet personnel, ouverture aux autres et à l’international, pratique de langues vivantes étrangères), et avec le dispositif d’accompagnement personnalisé en seconde et en première (projet « Devenir élève et adulte à travers le voyage »).

L’objectif est de construire un projet de voyage sur un thème totalement libre, associé à un budget. Cette initiative est accompagnée d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 900 euros.

À son retour, le boursier devra remettre un rapport d’enquête, un journal de route et un carnet de comptes.

Nous vous rapelons que les lycéens souhaitant postuler à une bourse de voyage doivent s’inscrire sur le site Zellidja (www.zellidja.com) et envoyer leur projet avant le 31 janvier 2014.

1. Projet "Zellidja, une opportunité pour tous"

Depuis quelques années, à travers le projet « Zellidja, une opportunité pour tous », l’association Zellidja développe son action en direction des jeunes lycéens issus de milieux modestes ou socialement défavorisés.

Elle souhaite ainsi lutter contre l’autocensure dont font parfois preuve ces jeunes face aux projets innovants et pouvant conduire à l’excellence.

Tout naturellement, l’association se propose, cette année, de travailler de façon privilégiée avec les internats d’excellence, les établissements ECLAIR, et dans les zones rurales très isolées.

1. Projet "Devenir élève et adulte à travers le voyage"

Nous souhaitons particulièrement attirer votre attention sur la possibilité d’élaborer un dispositif d’accompagnement personnalisé au lycée, à la fois original et très pertinent, encadré par une équipe pluridisciplinaire, et basé sur la démarche du projet « Devenir élève et adulte à travers le voyage ».

Le descriptif de ce dispositif et des fiches action développant diverses compétences chez les élèves sont accessibles sur le site Eduscol.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site Eduscol à la page suivante : www.eduscol.education.fr/zellidja. Vous pourrez y consulter, entre autres, des exemples de voyages d’étude.

Nous vous remercions de promouvoir cette initiative qui permet aux jeunes de mener un projet ambitieux avec méthode et ténacité, d’assumer leur autonomie, et d’aller à la découverte des autres et d’eux-mêmes.

publié le 10 mars 2014 mis à jour le 3 octobre 2014