Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Relations internationales,
  • Formation des personnels,

Échange poste pour poste d'enseignants du 1er degré à Dieppe-Moncton (Nouveau-Brunswick - Canada)

La date butoir de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 03 janvier 2017

Échanges poste pour poste d'enseignants du 1er degré à Dieppe-Moncton (Nouveau-Brunswick - Canada)

La convention bilatérale de coopération éducative entre l’académie de Rouen et le district scolaire francophone Sud du Nouveau-Brunswick, signée en janvier 2011, entre dans sa septième année.

Le partenariat est fondé sur le principe d’un échange poste pour poste entre enseignant(e)s francophones dans le cadre du « Programme croisé Nouveau-Brunswick / France ».

L’ensemble des circonscriptions de l’Eure et de la Seine-Maritime sont éligibles. Au Nouveau-Brunswick, les enseignants sont accueillis à l’école Amirault de Dieppe-Moncton, où l’enseignement est dispensé en français.

Pour l’année scolaire prochaine, le niveau concerné est le cours moyen. L’école retenue veillera à s’organiser de manière à confier à l’enseignant(e) canadien(ne) une classe de CM2.

Les candidat(e)s devront justifier d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaires dans leur corps au moment du dépôt de la candidature.

Ne sont pas concernés par cet appel les professeur(e)s des écoles spécialisé(e)s et/ou enseignant(e)s d’une école qui fait partie d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

L’échange poste pour poste prend la forme d’une mise à disposition réciproque pour une année scolaire. Les enseignants participant au programme restent en position d’activité dans leur corps d’origine.

Ils continuent à percevoir la rémunération ainsi que les indemnités liées à leur corps et à leur grade, à l’exclusion des indemnités liées à l’exercice des fonctions ou l’accomplissement d’une responsabilité particulière.

Une convention de mise à disposition réciproque précise les éléments d’information concernant la position administrative, la rémunération et les obligations de service des enseignants participant au programme d’échange. Elle est complétée par une fiche de poste dont vous trouverez la trame ci-jointe.

Les candidat(e)s au programme d’échange poste pour poste entre l’académie de Rouen et le Nouveau-Brunswick sont prié(e)s d’adresser, par la voie hiérarchique, leur dossier de candidature, à leur IEN de circonscription pour le 03 janvier 2017.

L’inspecteur de circonscription portera un avis et transmettra à l’IA-DASEN le dossier pour le 08 janvier 2017. La Dareic sera destinataire de l’ensemble des dossiers visés et expertisés par l’IA-DASEN pour le 12 janvier 2017.

Parallèlement, les candidat(e)s sont invité(e)s à transmettre directement à la Dareic une version numérisée de leur dossier de candidature dès qu’ils l’auront constitué.

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération est à la disposition des candidat(e)s pour tout renseignement complémentaire concernant le programme d’échange poste pour poste avec le Nouveau-Brunswick.

En outre, vous pourrez trouver de plus amples informations sur le fonctionnement de l’école Amirault à l’adresse suivante : http://ecole.district1.nbed.nb.ca/ecole-amirault/.

Enfin, une boîte à outils destinée au professeur français qui participe au programme croisé vous est communiquée. Elle a été élaborée par une enseignante qui, elle-même, a vécu cette expérience de mobilité professionnelle au Nouveau-Brunswick.

La mise en œuvre de ce partenariat de coopération éducative est pour l’académie de Rouen et le district scolaire francophone Sud du Nouveau-Brunswick une occasion unique de donner à la réflexion pédagogique et didactique une dimension véritablement internationale, grâce à la mutualisation des pratiques professionnelles et au travail collaboratif. C’est pour nos élèves une ouverture exceptionnelle sur le monde.
publié le 13 mars 2014 mis à jour le 22 janvier 2019
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/ouverture-internationale/europe-et-international/travailler-a-l-etranger-pour-les-personnels/echange-poste-pour-poste-d-enseignants-du-1er-degre-a-dieppe-moncton-nouveau-brunswick-canada--86413.kjsp?RH=RI-PERSO-TRAVAIL