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Le recrutement des C.E.T.

Depuis 1992, chaque Recteur d'Académie doit procéder à la nomination de Conseillers de L'Enseignement Technologique (CET).

Qui sont les CET ?

Ce sont des personnes qui, au vu de leur parcours professionnel et des compétences acquises, peuvent représenter, en tant qu'expert, le secteur d'activités mais aussi l'entreprise au sein desquels elles travaillent.

Quelles conditions pour être CET ?

Personne active ou retraitée (à condition de ne pas être trop éloigné de son dernier emploi).
La candidature est basée sur la base du volontariat ou est proposée par l'entreprise ; dans tous les cas, une validation de l'entreprise, voire de la branche professionnelle est nécessaire.

Quelles sont les missions confiées aux CET ?

Elles sont au nombre de 4 :
1) dans le domaine des examens professionnels, être membre de jurys (ou avec plus d'ancienneté, Président de jurys),
2) dans le domaine des relations et du conseil avec les établissements scolaires, être un des partenaires d'un CLEE (Comité Local Ecole Entreprise, instance qui réunit 3 à 4 fois par an, chefs d'établissement, institutionnels, entreprises appartenant à un même secteur géographique, dont le but est d'aborder divers problèmes rencontrés par les différents participants (accueil de stagiaires, orientation, recrutement,...), et essayer d’y apporter une réponse, voire une solution,
3) dans le domaine de l'orientation, apporter une aide et un soutien à un ou plusieurs établissements (ex : effectuer une présentation des métiers de son secteur d'activités ou de son entreprise et/ou apporter un témoignage sur son parcours professionnel dans un collège et/ou lycée) ,
4) dans le domaine de l'animation du réseau des CET, être l'un des acteurs animant ce réseau (ex : en faisant partie du Comité de pilotage ou en faisant partager son réseau de connaissances aux autres CET).

Comment se porter candidat ? Et pour quelle durée ?

Une fois la candidature validée en entreprise, il suffit de demander un dossier d’inscription au secrétariat du DAET (Délégué Académique aux Enseignements Techniques), Magali GUILBERT - Tél 02 32 08 93 41, et de le retourner à l'adresse indiquée sur le dossier.
La durée du mandat est de 6 ans et éventuellement renouvelable, sauf si la participation du CET n'a pas été effective.
Le renouvellement d'un mandat exercé par un retraité fait l'objet d'une attention particulière selon son âge lors de la demande de renouvellement.

Qui valide les candidatures et qui les nomme ?

A réception du dossier, un inspecteur de l'académie référent de la filière professionnelle et un CET confirmé dans cette même filière procèdent à un entretien du candidat et valident ou non sa candidature. En cas de désaccord, la candidature sera alors soumise au Comité de pilotage qui examinera le dossier et validera ou non la candidature.
Chaque candidature validée sera ensuite transmise pour avis final à Madame le Recteur d'académie qui confirmera cette validation par un courrier adressé à chacun des candidats.


Qui anime le réseau des CET ?

Le DAET (Frédéric LEFAUX) a en charge l'organisation et le suivi du dispositif CET. De ce fait, il a proposé, dès le début janvier 2010, la création d'un Comité de Pilotage, composé d'environ 8 à 10 membres (DAET, CET, institutionnels et branches professionnelles).
Ce comité sera chargé d'animer le réseau, notamment assurer la diffusion de l'information (nouveaux référentiels de diplômes, actualités sur les nouvelles réformes au sein de l'Education nationale,...) et organiser, a minima, 2 réunions / an de tous les CET de la Haute-Normandie.



Quelles sont les conditions d'exercice et le temps nécessaire à consacrer à cet engagement ?

L'exercice du mandat de CET repose sur du bénévolat.
Un CET salarié devra avoir l'accord de son entreprise afin de bénéficier du temps nécessaire à l'exercice de ses missions.
Aucun CET ne dispose de remboursement de frais (sauf pour les convocations officielles lors de jurys d'examen où une indemnisation des frais kilométriques est accordée par l'Académie sur la base forfaitaire des déclarations fiscales).
Le temps nécessaire au mandat de CET varie en fonction des missions choisies, de la disponibilité du candidat.
Pour toute nouvelle candidature, il est important de se renseigner auprès du DAET ou d'un membre du réseau afin de choisir au mieux sa mission par rapport à la disponibilité dont dispose le candidat.

publié le 23 novembre 2010 mis à jour le 14 février 2012
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/relations-education-economie/cet/le-recrutement-des-c-e-t--20645.kjsp?RH=1290502600224