Les missions confiées aux C.E.T.

Au sein de l’académie de Rouen, le Comité technique des CET, sur la base de la note de service N°2009-092 du 27 juillet 2009 du Ministère de l’Education nationale, a défini 4 missions principales pouvant être effectuées par un CET.

Participation aux examens professionnels

Ils assurent la présidence des jurys des CAP et des BEP. Ils sont également membres des autres jurys d’examen dans lesquels une représentation professionnelle est prévue. Il est souhaitable dans ce cadre de faire davantage appel à eux tant au niveau IV qu’au niveau III.

La diversification des voies d’accès, des formes de l’examen, des modes d’évaluation (contrôle en cours de formation (CCF) et/ou contrôle ponctuel) et des conditions de délivrance des diplômes professionnels et technologiques, notamment leur accès par la voie de la Validation des Acquits de l’Expérience (VAE), renforce la nécessité de leur présence dans les dispositifs d’évaluation.

Partenaires des établissements de formation technologique et professionnelle,

Ils peuvent être un des partenaires privilégié d'un CLEE (Comité Local Ecole Entreprise). Le CLEE est une instance qui réunit 3 à 4 fois par an, chefs d'établissement, institutionnels, entreprises appartenant à un même secteur géographique, au cours de laquelle sont évoqués diverses difficultés rencontrés de part et d’autre (accueil de stagiaires, orientation, recrutement,...), et la finalité de ces échanges est d’essayer d’y apporter une réponse, voire une solution.

Auprès de cet organisme ou d’un établissement, ils peuvent jouer un rôle de conseil et de facilitateur, notamment lors de l’analyse de l’offre de formation, de l’acquisition d’équipement, de partenariat avec le monde économique,…

Education à l’orientation

En qualité d’acteurs ressources pour l’éducation à l’orientation, apporter leur concours aux actions d’information sur les métiers en faveur des collégiens et lycéens (ex : effectuer une présentation des métiers de son secteur d'activités ou de son entreprise et/ou apporter un témoignage sur son parcours professionnel et/ou des possibilités de carrière offerte par son entreprise),

Expertise et de conseil,

En matière d’expertise et de conseil, ils peuvent participer, en qualité reconnue de représentants qualifiés d’une branche professionnelle, aux commissions professionnelles consultatives, aux comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle. Ils peuvent également être chargés, sur mission spécifique du Recteur, d’enquêtes ou d’analyses dans le cadre de travaux préparatoires au CPRDF (Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles).

Certains CET pourront également être sollicités en tant qu’auditeur dans la démarche de labellisation des lycées des métiers.

Concernant l'animation du réseau des CET, chaque CET doit apporter sa contribution à l'animation ce réseau (ex : en établissant des suggestions ou en proposant des actions innovantes au Comité technique), en faisant partager son réseau de connaissances aux membres du Comité et de tutorer tout nouveau CET de sa branche professionnelle.

publié le 23 novembre 2010 mis à jour le 14 février 2012