• Collège,
  • Education/Economie,

La découverte des métiers au collège : outils

Les dispositifs en alternance consistent à associer différents milieux d'activité pour assurer la formation.

Au collège, l'alternance peut être réalisée entre un collège, un lycée professionnel, un C.F.A.  ou une entreprise.

En formation professionnelle, il existe deux milieux : le centre de formation (lycée ou CFA) et l'entreprise exerçant les activités professionnelles du diplôme préparé.

Dans tous les cas, il y a des périodes de formation à l'école et des périodes de formation à l'extérieur. L'élève reste toujours sous la responsabilité de son établissement.

Suivant le cas, les formations en alternance ont des objectifs différents, des activités différentes, des restrictions et des autorisations qui différent en fonction de la classe et de l'âge de l'élève.

Pour les élèves de collège, le document « La Découverte des Métiers au Collège, l'élève dans les environnements professionnels» peut vous aider à trouver des réponses aux questions posées : il rappelle les textes réglementaires en vigueur, offre une synthèse du cadre juridique et propose deux modèles de convention concernant l'organisation de visites d'information ou de séquences d'observation en milieu professionnel.

publié le 26 août 2009 mis à jour le 28 février 2014