Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Accompagner l’innovation dans le 1er degré

Le conseiller pédagogique au service des équipes

L’engagement des conseillers pédagogiques pour l’innovation reconnu par un partenariat avec la Journée nationale de l’Innovation.

Innover dans le 1er degré

L’innovation s’appuie sur la reconnaissance et la valorisation de l’existant.

Selon le CNIRE , Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages.

Sur le terrain, ces objectifs sont partagés par de nombreux professeurs des écoles qui réfléchissent et innovent au sein de leur classe, souvent de façon isolée et solitaire. Les Inspecteurs en sont les premiers témoins.

Ces mêmes objectifs sont au cœur des actions et formations dispensées au sein des circonscriptions, au service du développement professionnel des enseignants.

Développer le lien entre les enseignants et les circonscriptions

Le conseiller pédagogique peut avoir un rôle à jouer pour favoriser et diffuser l’innovation. À la demande du professeur, il peut l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet.

Cet accompagnement, qui s’appuie sur une nécessaire reconnaissance et valorisation de l’existant, amène le conseiller pédagogique à modifier sa posture : le formateur devient accompagnateur, il devient « ami critique ».

L’ami critique va aider l’enseignant à valoriser son projet. Il peut l’aider à la diffusion du projet, à trouver des solutions aux problèmes rencontrés, à repérer des indicateurs pour mesurer les effets du projet…

L’ami critique conjugue la bienveillance par l’écoute et le conseil au service du développement du projet et des compétences professionnelles de l’enseignant.
Ce travail de proximité peut être enrichi par une collaboration avec la Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation.

Un engagement pour l’innovation reconnu au niveau national.

Pour la première fois en mars 2016, l’Association nationale des conseillers pédagogiques et autres formateurs a été partenaire officiel de la Journée nationale de l’Innovation et un de ses membres était invité à animer un atelier.

Lors de cette journée, 30 projets avaient été sélectionnés au niveau national pour être présentés au public parmi plus de 400 candidatures du premier et du second degré.

Quatre des projets retenus dans le Top 30 concernaient des circonscriptions et étaient portés par des inspecteurs de l’Éducation nationale et des conseillers pédagogiques :

Défi Scratch Aveyron
Circonscription 1er degré de Saint-Affrique
Un parcours sur les voies de la programmation et de la création numérique.

Chercher en mathématiques Cycle 3, dispositif école collège REP+
Circonscription 1er degré de Vénissieux Sud
Travail de recherche sur des problèmes mathématiques partagés entre des classes de CM2 et 6ème : les élèves échangent des solutions et/ou des propositions de problèmes nouveaux.

Une circonscription apprenante : l'école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ?
Circonscription 1er degré de Neufchâtel-en-Bray
En s'appuyant sur les 18 heures de formation pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré, l'équipe de circonscription a développé une action expérimentale alliant les principes de l'école apprenante et la méthodologie de la vidéoscopie.

Des petits changements pour de grandes réussites ! Effets de l'enseignement explicite sur la réussite des élèves en éducation prioritaire
Circonscription 1er degré de Fort-de-France
Un changement de certaines pratiques pédagogiques des enseignants peut avoir un effet positif sur la réussite de leurs élèves.

Nicolas Pinel, conseiller pédagogique dans la circonscription 1er degré d’Yvetot, membre du comité d’organisation du congrès de l’ANCP

Date de mise à jour : 24/11/2016

Nicolas Pinel, conseiller pédagogique

ministeres