Apprendre et contribuer à des encyclopédies collaboratives

Un parcours du cycle 2 au lycée

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en histoire-géographie, une équipe interdegrés d'enseignants a choisi de réfléchir à une utilisation progressive en classe des encyclopédies collaboratives en ligne qui favoriserait l'acquisition de la compétence « S'informer dans le monde du numérique ».

Partant du constat que les élèves utilisent parfois des informations issues d'une ressource numérique sans en mesurer la pertinence et la fiabilité, une équipe inter-degrés a choisi de travailler sur la progressivité des apprentissages avec des outils adaptés à l'âge des élèves.

S’initier avec Vikidia, encyclopédie collaborative pour les 8-13 ans

Dans le 1er degré, Vikidia permet la recherche et la restitution d'informations simples grâce à une interface et un vocabulaire adaptés.

Les élèves de CE2 de l'école Michel Hocquard d'Epaignes et de CM2 de l'école Pouchet de Rouen l’ont utilisée pour présenter un personnage historique en sélectionnant des informations pertinentes et fiables.

Le travail des élèves de l’école Pouchet sur les grands personnages de la Révolution française est depuis partagé sur un document collaboratif consultable en ligne.

Vikidia permet d’aller plus loin en contribuant à l’encyclopédie. La classe de CM2 de l’école de Saint-Germain-Village a ainsi découvert le travail collaboratif pour créer un article sur son village qui sera partagé prochainement.

Consolider les compétences avec Wikipédia

Comme l'historien-géographe, le wikipédien se doit de citer ses sources. C’est ce qui était demandé à des élèves de quatrième du collège Croix Maître Renault de Beaumont-le-Roger dans le cadre d’un EPI sur la mise en place des libertés. Les élèves se sont également questionnés sur les droits de publication d'une image qu'ils ont trouvée sur Wikipédia.

Au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, des élèves de seconde ont travaillé sur l'utilisation d'une notice biographique. À partir des pages Wikipédia de personnages historiques, ils avaient à répondre à une problématique en sélectionnant les informations les plus pertinentes tout en les confrontant à d'autres sources pour en vérifier l'exactitude.

Ces élèves ont ensuite eu à créer de manière collaborative un article sur un écrivain local. Les règles de la communauté wikipédienne sont rigoureuses : « Un article est admissible s'il expose des connaissances vérifiables, pertinentes et neutres sur un sujet développé dans des documents dignes de foi. » Travailler au respect de ces principes contribue à consolider la formation du futur citoyen.

En terminale, les élèves ont étudié un corpus documentaire pour appréhender en quoi l'encyclopédie Wikipédia peut être considérée comme un acteur de la mondialisation.

Eric Winter, professeur à l’école Michel Hocquard d'Épaignes,
Christèle Févin, professeure à l’école Pouchet de Rouen,
Fabienne Marchel, professeure à l’école de Saint Germain Village,
Yanick Marvin, professeur d’histoire-géographie au collège Croix Maître-Renault de Beaumont-le-Roger,
Nathalie Verstraete, professeure d’histoire-géographie au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer.

Les Travaux Académiques Mutualisés
Les Travaux Académiques Mutualisés associent plusieurs équipes académiques avec pour objectifs d'explorer un thème disciplinaire ou interdisciplinaire pour développer une expertise par l'expérimentation et d'étudier les modalités et les conditions de généralisation de ces pratiques. Favorisant les échanges entre académies, ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques et de supports de communication pour une diffusion vers les enseignants.

En histoire-géographie, le thème "S'informer dans le monde du numérique" a été choisi pour l'année 2016-2017. Sept académies, dont celle de Rouen, ont été sélectionnées dans le cadre d'un appel à projet lancé en mai 2016. Plusieurs étapes jalonnent l'année scolaire : élaboration et test de scénarios pédagogiques dans les académies, retour d'usages entre académies partenaires, élaboration de supports de communication, rédaction des bilans académiques et du bilan national. L'ensemble des travaux est mis en ligne sur les sites académiques, Eduscol et les Edu'Bases.

publié le 11 avril 2017 mis à jour le 5 juillet 2017
%>