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Atelier philosophie en lycée professionnel

Comment rendre accessible une discipline de réflexion et d’argumentation abstraite au travers d’un enseignement adapté et stimuler des capacités des élèves à conceptualiser et raisonner ?

Lycée des métiers Grieu de Rouen

Lycée des métiers Grieu de Rouen

Le fonctionnement du dispositif au Lycée des Métiers Grieu de Rouen

Cette innovation pédagogique s’inscrit dans l’ambition culturelle du projet d’établissement. Depuis 2010, d’octobre à mars, deux ateliers philosophie ont lieu chaque semaine dans le cadre des activités d’accompagnement personnalisé en Première bac pro.
L’atelier philosophie est conçu et animé dans l’esprit des Dialogues socratiques de Platon par un philosophe, travaillant pour l’association « Les autres philosophes ». D’une durée d’une heure, il prend la forme d’un questionnement philosophique auquel participe une dizaine d’élèves.

Les attentes pour les élèves

L’atelier philosophie doit contribuer à l’exercice et au développement de différentes attitudes et capacités critiques des élèves : argumenter de manière contradictoire, explorer des questions complexes, apprendre à opérer des distinctions conceptuelles et à préciser leurs relations.

Quelques exemples de questionnements philosophiques

« Une chose qui pense », intitulée en référence aux Méditations métaphysiques de Descartes, a conduit les élèves à examiner la question de la relation entre le corps et l’esprit, en s’interrogeant sur des distinctions fondamentales, comme celles-ci par exemple: corporel / physique / matériel, cérébral / mental, esprit / conscience…
Une autre série d’ateliers conduit les élèves à mettre en question notre relation au temps et notre représentation de celle-ci. Qu’est-ce que le temps ? Quelle est notre relation au temps ? Comment le temps est-il représenté ?…


En conclusion…

Le dialogue philosophique cherche à s'orienter grâce à une attitude critique, qui le caractérise de manière essentielle. Il éveille l'élève à une culture du questionnement, le rend sensible à l’étonnement, au doute et à l’écoute.

Mathieu Sourdeix,
Philosophe, intervenant de l’association "Les autres philosophes"


Témoignage de Corinne Godin, enseignante au lycée Grieu [PDF - 21 Ko]

Date de mise à jour : 14/01/2014


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