Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Classe à horaire aménagé Arts Plastiques

Au collège Jean Texcier de Grand Quevilly

L’action innovante propose à des élèves du collège Jean Texcier de Grand Quevilly deux heures de pratiques hebdomadaires en arts plastiques.

Rencontre et pratique de la gravure à La Source en compagnie de Reynald Driez

Quinze élèves de sixième et vingt-quatre de cinquième bénéficient, au cours de cette année scolaire, de deux heures hebdomadaires en arts plastiques pour approfondir leur culture et leur pratique artistique.

Depuis la rentrée 2010, le collège Texcier accueille les classes à horaire aménagé Arts Plastiques, afin que des élèves volontaires puissent exprimer leur curiosité artistique.

Les deux heures hebdomadaires consécutives permettent de bénéficier d'un temps plus long pour la pratique.

Visite conférence au musée des Beaux-Arts de la ville de Rouen

Cette organisation favorise la poursuite du partenariat avec le musée des Beaux-Arts de la ville de Rouen où sont programmées six visites thématiques (avec conférenciers ou ateliers) pour les élèves de sixième.

Les élèves de cinquième vont bénéficier d'intervenants artistes au sein de la classe. Ils apprendront notamment les techniques de la calligraphie latine et de l'enluminure gothique. Par ailleurs, ils séjourneront à Paris durant deux jours afin de profiter de différentes visites de musées.

Travail d'élève sur le " portrait d'apparat"

Cette expérimentation est l'occasion pour ces élèves de rencontrer les acteurs de l'art qui leur donnent des conseils avisés en termes de technique et leur offrent une perception de la création artistique.

Recueil de gravures sur les chants de l'odyssée réalisé dans les ateliers de La Source

C'est dans cet esprit qu'un stage de gravure à "La Source" (association loi 1901, agréée éducation nationale ; sur le site de La Guéroulde, dans le département de l'Eure) auprès de Renald Driez a été organisé durant deux jours en juin dernier pour les élèves de sixième.

Date de mise à jour : 14/02/2012

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère