Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Construire un projet personnel et professionnel avec les outils numériques

Le projet INO (Identité Numérique et Orientation), élaboré et mené par des équipes associant enseignants du secondaire et chercheurs de l’IFE (Institut Français d’Éducation) développe deux axes forts : rendre l’élève acteur de la construction de son projet d’orientation, et l’amener à une réflexion sur ce qu’il donne à voir de lui-même à travers un support numérique.

Au lycée Germaine Tillion de Sain Bel

Le projet INO est né dans le contexte de l’accompagnement du programme Pairform@nce. Il a été expérimenté dans l’académie de Montpellier, notamment au lycée Jean Moulin de Béziers où un professeur de lettres travaille toujours sur le projet dans le cadre de sa discipline, et en interdisciplinarité avec un enseignant d’arts plastiques.

Depuis septembre 2011, une équipe de trois enseignants de langues vivantes du lycée Germaine Tillion de Sain Bel, dans l'académie de Lyon, développe le projet dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde. Le lycée Tillion est un LéA, « Lieu d’éducation associé à l’IFÉ ».

Le projet INO vise la construction de compétences réflexives. Pour cela, diverses activités pédagogiques amènent les élèves à travailler sur eux-mêmes : d’une part, sur leur projet personnel et professionnel, d’autre part, sur la conscience de l’image de soi exposée et construite à travers les supports numériques, le web en particulier. Ainsi, les élèves créent leur portfolio personnel, y stockent des informations, par exemple des fiches sur les métiers qui les intéressent et qu’ils collectent sur différents sites dédiés à l’orientation, des traces de leurs activités (par exemple, les résultats de quizz), ainsi que les analyses personnelles qu’ils font simultanément à leurs activités de recherche sur les filières et les carrières : réflexion sur l’articulation de leurs souhaits d’orientation avec leurs aptitudes.

Cette année, au lycée G. Tillion, outre la création et l’utilisation des portfolios numériques, les élèves ont fait des recherches sur les différentes filières proposées en classe de première. Ils ont réalisé des diaporamas présentés lors des soirées de l’orientation destinées aux parents d’élèves.
Au lycée J. Moulin, parallèlement à la création des e-portfolios, les élèves ont participé à un atelier artistique autour de la photographie dans le cadre duquel ils ont travaillé plus spécifiquement sur l’identité numérique. Pour cela, des binômes d’élèves ne se connaissant pas ont créé des sites à distance. L’activité les a amenés à percevoir quel impact internet peut avoir sur l’image que l’on donne à voir de soi. Le travail de synthèse qu’ils ont réalisé ensuite (diaporama et autre support numérique de leur choix) leur a permis une véritable prise de conscience sur l’identité qui s’élabore sur le net.

C.Loisy, S.Inza, V.Heili
Académie de Lyon

Date de mise à jour : 03/06/2013

ministeres