Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Des actes à la Parole…

3000 paires de lunettes usagées vont être recyclées

Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.

Une aventure solidaire et citoyenne

Une aventure solidaire et citoyenne

Les origines d’un projet

Dans un lycée labellisé « Établissement du Développement durable », les professeurs d’économie et gestion, de lettres et le professeur documentaliste ont souhaité valoriser la filière STMG en impliquant une classe de 1ère dans un projet sensibilisant les élèves au développement durable et à l’action solidaire.

Une action de récupération de lunettes en collaboration avec le Médico Lions Club a été intégrée au projet innovant « Bien parler à l’ère du numérique». Elle a permis d’aider les élèves à s’engager, à reprendre confiance et à développer leur ambition en se préparant à l’enseignement supérieur.

Pour sa réalisation, des heures d’accompagnement personnalisé ont été mobilisées. Au delà, les élèves et les professeurs ont eu recours à des heures en dehors du temps scolaire pour les contacts à l’extérieur (mairies, entreprises, centre commercial…).
Pour conforter le projet, une visite du centre de récupération des lunettes de l’association Médico Lions Club au Havre a aidé à faire prendre conscience de l’importance de ce recyclage, des besoins en lunettes, du prix modique obtenu et des demandes croissantes des associations humanitaires.

Des élèves impliqués et motivés qui tirent parti de différents outils

Pour collecter les lunettes, les élèves ont conçu les boîtes de récupération, travaillé sur le visuel en créant des flyers. Il fallait aussi communiquer sur l’action (travail sur l’accroche pour sensibiliser le public, le slogan), contacter les mairies, les pharmacies, les opticiens par courrier, mail ou téléphone, en face à face.

L’organisation de la récupération des lunettes a aussi nécessité la recherche de partenaires. La presse a été contactée et des interviews par un journaliste ont été réalisées pour des messages de promotion de l’action à la radio. À leur écoute, le centre de récupération des déchets de Goderville a souhaité soutenir la démarche. Après quelques échanges par mail, le centre de tri a créé un dépôt pour les lunettes usagées que les élèves récupèrent.

Les élèves se sont montrés particulièrement volontaires, jusqu’à mener des actions à l’extérieur de l’établissement et sur leur temps libre dans la galerie marchande à Montivilliers. Après avoir mobilisé les réseaux sociaux pour faire connaître leur action, ils ont su argumenter efficacement auprès des clients du centre commercial : certains sont revenus dans l’après-midi apporter des lunettes et les élèves ont été félicités et soutenus pour cette action.

 

Des progrès tout au long de l’année

En début d’année, les élèves avaient dans l’ensemble un regard négatif sur eux-mêmes et sur la filière, et c’est sans conviction qu’ils ont accepté de participer au projet. L’émulation a commencé courant octobre grâce aux premiers contacts. Recevoir des réponses à leurs mails et des courriers des mairies, avoir des retours suite à leurs entretiens : tout cela les a stimulés. Un esprit de groupe s’est forgé et la confiance est revenue avec des initiatives positives. La communication orale s’est améliorée avec des échanges dans le groupe de plus en plus profitables.
Progressivement l’usage du téléphone, du mail, du courrier est devenu plus accessible. Les élèves allaient d’eux-mêmes téléphoner et lire les réponses sur la messagerie. Ils ont préparé leurs documents en s’appropriant le traitement de texte, la présentation assistée (diaporama), les enregistrements sur le réseau et sur l’ENT, l’utilisation de la messagerie. Les actualités concernant cette collecte ont été mises à jour régulièrement sur l’ENT où ils ont pu voir qu’ils avaient à disposition un wiki et un forum.
Ces contacts ont permis aux élèves de gagner une certaine aisance à l’oral pendant les entretiens. L’amélioration des compétences en activités langagières a été réinvestie dans la réalisation d’une exposition après une visite des Maisons Satie à Honfleur, mises en valeur par une écriture collaborative sur Wikivoyage.

 
Compétences langagières travaillées :

• L’oral : adapter son niveau de langage à un public ; gérer le langage non verbal (gestes, voix, articulation...) ; être clair dans ses explications ; acquérir une force de conviction ; savoir écouter.

• La production écrite : écrire des mails dans un style professionnel

• La compétence lexicale : trouver le mot juste ; mesurer l'impact des mots et jouer sur les mots (slogans des flyers, slogan des affiches Satie)

• La compétence en littératie numérique : pratiquer la lecture rapide en quête d'informations et reformuler des connaissances (le wikivoyage honfleur) ; s'adapter aux règles d'écriture d'un site collaboratif ; se sentir responsable en tant qu'auteur sur internet.

Un projet qui profite à tous

Le 5 juin 2015, tous nos élèves étaient présents et fiers d’écrire le nom de leur série « STMG » aussi bien sur les panneaux de leur exposition Erik Satie au CDI, que lors de la remise des 3000 paires de lunettes au Médico Lions Club.
Et le succès de l’opération est réel : les lunettes seront recyclées et envoyées dans les pays en voie de développement par l’intermédiaire d’associations humanitaires.

L’investissement des élèves a été exemplaire et tous ont développé un regard positif sur cette année scolaire. Les élèves qui avaient des difficultés en seconde se sont révélés cette année : leurs résultats se sont nettement améliorés dans la majorité des disciplines. Ils ont apprécié de travailler en agissant de façon solidaire et citoyenne. Les élèves ont aussi progressé dans leur recherche de poursuite d’études.
Le bilan positif de cette action nous pousse à la poursuivre l’an prochain avec une nouvelle classe de première STMG.

Laurence Schirm, IA-IPR Lettres
Claudine Brisset, professeure d'économie et gestion - Lycée Jean Prévost Montivilliers


Date de mise à jour : 16/12/2015


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère