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Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissage

Les deux enseignantes de cycle 1 de l’école primaire de Varennes en Argonne ont réorganisé les espaces de leur classe afin d’impliquer chaque élève dans son projet d’apprenant : il s’agit d’ancrer les situations dans la manipulation, l’expérience sensible et la progressive symbolisation, selon une planification/ modularité pensée.

A l'école maternelle de Varennes-en-Argonne

A l'école maternelle de Varennes-en-Argonne

Les deux classes étaient envahies par le mobilier : tables, chaises, bancs, meubles…
Cet aménagement correspondait à un modèle stéréotypé, figé, et rarement questionné. Les coins – jeux étaient en périphérie, consacrés surtout aux activités de délestage ou occupationnelles. Les murs étaient tapissés de leurs habituels référents, utilisés lors des rituels.
Les situations proposées, où le travail sur fiche trouvait naturellement sa place, répondaient à une seule gestion organisationnelle. Dans ces conditions, l’élève subissait plus qu’il n’était impliqué. Les enseignantes, elles, se sentaient enfermées dans un modèle pédagogique peu satisfaisant


L’aménagement de la classe

Les deux enseignantes ont alors décidé de vider les 2 classes et de réfléchir à la modularité des différents espaces dans l’année et dans le cycle.
Dans la classe de Très Petite Section – Petite Section – Moyenne Section, le choix a été fait de proposer aux élèves des objets de déambulation, des poupées nues, des jeux de manipulation et de construction. Pour formaliser l’aménagement de « l’espace – garage », des véhicules et un linoléum ont été proposés aux élèves. Un seul îlot de tables et de chaises a été mis à disposition. Un espace de regroupement a été signifié par un tapis de mousse, et les bancs retirés.

Dans la classe de MS – GS, deux îlots de tables ont été conservés. Des espaces ont été aménagés a minima : « espace – ferme », « espace – poupées » et « espace manipulation/construction ».
La différenciation entre les niveaux a ainsi bien été appréhendée à travers le choix du matériel.

A chaque période, de nouveaux espaces ont été mis en place afin de correspondre à l’évolution des objectifs d’apprentissage.

          Avant (juin 2012)                     Après (septembre 2012)

La construction de l’espace


A chaque début de période, un carton ou une caisse avec différents objets sont mis à disposition des élèves. La première phase de la séquence consiste à les laisser découvrir et manipuler librement. Progressivement, à partir de scénarii pédagogiques construits, l’enseignante les guide pour faire évoluer leurs représentations premières. Comme les situations proposées sont adaptées à leur âge, à leur univers, ils agissent avec envie et investissent plus durablement les activités, parce qu’elles font sens .. Les échanges entre pairs ainsi que les coopérations sont plus nombreux, plus naturels et ne nécessitent plus autant la présence de la maîtresse.



Du linoleum à l’espace – ferme via l’espace – garage


La plus-value pédagogique

Le travail de préparation des deux enseignantes ne répond plus seulement à un besoin organisationnel, mais vise le développement d’activités conçues pour servir l’apprentissage.
La prise en compte de la diversité est donc intégrée aux situations et n’est plus envisagée a postériori. L’élève s’investit davantage et participe à son évaluation : d’autonome, il devient indépendant.
En outre, les maitresses ont une meilleure connaissance des élèves, qu’elles prennent le temps d’écouter et d’observer. Au sein du groupe, la mise en mots est régulière : la structure syntaxique se complexifie et le vocabulaire s’enrichit, dans un climat de classe apaisé et serein. La maîtresse apprend à se taire !
L’aménagement de l’espace a enfin modifié la gestion du temps : le fonctionnement classique en ateliers sur 4 jours ne répond plus aux besoins des maitres et des élèves.

Mme Cristina Verselle, IEN de Stenay, académie de Nancy-Metz
Mesdames Goffin et Beguinet : Ecole maternelle de Varennes-en-Argonne

Date de mise à jour : 11/06/2013


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