Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Des journalistes en herbe

Le Modeste Time de A à Z

Le projet s’articule autour de la réalisation d’un journal lycéen (le Modeste Time), qui paraît deux fois par an, et est diffusé dans tout le lycée. L’objectif est de créer une dynamique positive autour d'un projet dont les élèves sont les acteurs.

Le Modeste Time de A à Z

Concrètement, quel rôle pour les élèves ?

L'objectif est de mettre des élèves acteurs au cœur d'un projet centré sur des compétences journalistiques.

Les élèves de la classe doivent créer le journal de A à Z :
  • Ils choisissent les sujets qu’ils désirent traiter ;
  • Ils préparent les articles (prise de contact avec les personnes à interviewer, préparation de questionnaires destinés à servir de support pour des sondages, documentation, etc…). Les heures d’AP et parfois d’ECJS sont utilisées pour cette préparation ;
  • La réalisation des articles s’effectue au cours d’une journée banalisée ; le CDI est utilisé par la classe comme une petite « salle de rédaction » ;
  • Les élèves volontaires s’occupent ensuite de la mise en page en utilisant le logiciel Scribus ; le journal est pour finir imprimé par la section industrie graphique de l'établissement.

Quel est l’intérêt du projet ?

Les retombées sont nombreuses :
  • La classe est plus soudée qu’une classe ordinaire, et l’autonomie des élèves est fortement sollicitée.
  • L'aquisition de nombreuses compétences est favorisée : expression écrite, esprit de synthèse, curiosité intellectuelle, connaissance de l’actualité.
  • La relation élèves/professeurs est différente ; il existe une réelle proximité et une complicité entre les élèves et les enseignants porteurs du projet.

Quelles perspectives ?

A la rentrée 2015, le projet sera étendu à une classe de terminale ES. L’objectif sera de réaliser un journal hors-série bilingue (articles en français et en espagnol), portant sur un thème commun à plusieurs disciplines (par exemple, les migrations, permettant d’aborder le thème de la mondialisation en géographie, et le thème espaces et échanges en espagnol).

Témoignages :

Jean-Yves Gain, professeur d'histoire et géographie
Thomas Sineux, professeur de lettres
Florence Galic, professeure d'espagnol

Date de mise à jour : 23/09/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère