Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux

Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

Des petits philosophes à l'école Romain Rolland d'Evreux

La philosophie au service du climat scolaire

L’école Romain Rolland compte environ 180 élèves dont certains sont peu disponibles pour entrer dans les apprentissages en raison de nombreux conflits qui surgissent régulièrement dans et hors la classe.

L’équipe enseignante a inscrit au cœur de son projet d’école l’objectif d’améliorer le climat scolaire de l’école.

Plusieurs actions, ont été mises en place : « sas de décompression », cours de français pour les parents organisés en lien avec le CASNAV dans le cadre de l’EOP (Ecole Ouverte aux Parents), charte de respect mutuel… Décidée en conseil de maîtres, une élection de délégués de classes de cycle 3 s’est faite au moment des élections de parents en octobre 2012. L’enseignante supplémentaire a pris en charge les réunions mensuelles des délégués.

Dans le cadre de ces réunions, l’idée est alors venue d’utiliser la philosophie pour enrichir les discussions.

La conception du projet a bénéficié du soutien et des compétences de la circonscription et de l’équipe RASED.

Des débats à visée philosophique (DVP) ont été proposés aux élèves. L’objectif des enseignants est d’utiliser la parole comme vecteur de négociation, de structuration de la pensée pour désamorcer la violence, l’agressivité et l’installation de stéréotypes. Il s’agit là de répondre à l’une des priorités du projet d’école.

Des sujets actuels mis en question

Chaque semaine, les élèves volontaires peuvent s’inscrire et participer à ces débats d’environ 30 minutes sur une des grandes questions existentielles : la liberté, le bonheur, l’amitié, l’amour, le racisme...

Le DVD « Nous Autres, Education contre le racisme » a été un support riche et motivant pour les adultes comme pour les élèves.

Très vite, certains élèves ont pris plaisir à participer dans un cadre de parole stimulant. En fin d’année, Lilian Thuram est venu, en qualité de responsable de la fondation "Education contre le racisme", apporter sa contribution au débat.
Nul doute que les élèves et l’équipe garderont de son intervention un bon souvenir.

Initiation à la vie démocratique

Plus généralement ces débats philo ont permis de développer auprès des élèves une culture du questionnement préalable à toute forme de réponse. En outre, ces échanges ont renforcé l’estime de soi, l’ouverture d’esprit, la tolérance, les qualités d’écoute et de dialogue, preuve que chaque enfant est capable d’une réflexion cohérente comme le souligne Laurence Bauchet Le Nezet, enseignante supplémentaire :

« Ces rendez vous très attendus des élèves ont permis un réel progrès quant à la mise en ordre des idées et l’argumentation.
Le respect des règles instaurées dans les DVP a été plus difficilement transposable dans la vie de la classe mais cette expérience aura surement permis de développer un esprit citoyen en chaque enfant. Le nouveau projet sur l’égalité fille garçon nous permettra sans doute de réitérer l’expérience cette année».

Des perspectives

L’école s’engage cette année dans une action « ABCD Egalité filles-garçons » où ces débats à visée philosophique trouveront, à n’en pas douter, une place de choix.

Nathalie Lagouge
Directrice de l'école élémentaire Romain Rolland EVREUX

Date de mise à jour : 14/01/2014

ministeres