Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

En route vers les études post-baccalauréat professionnel

Développer l'ambition des élèves de bac professionnel au lycée Clément Ader de Bernay en confortant et en valorisant leurs aptitudes.

Au lycée Clément Ader de Bernay

Au lycée Clément Ader de Bernay

Comment le module « prépa-BTS » fonctionne-t-il dans l’établissement ?

Une trentaine d’élèves de 1ère et de Terminale Bac pro bénéficie de ce module. Il fonctionne dès le troisième trimestre de la classe de 1ère et pendant les deux premiers trimestres de la classe de terminale. Il mêle des cours généraux et techniques « du niveau post-bac » à des interactions avec les filières concernées.
Dans la semaine, il s’agit d’un module de trois heures de cours : en mathématiques, en lettres et en enseignement professionnel. Orientés au départ sur la découverte, ils se construisent progressivement sur des contenus hybrides, combinant les objectifs et les compétences du baccalauréat à ceux de la première année de BTS. A cela s’ajoutent des activités spécifiques d’échanges et de découverte des filières en BTS.

Quelles actions concrètes sont mises en place avec les enseignants des BTS concernés ?

Il y a d’abord une prise de contact pour expliquer le projet et les contenus ; puis les professeurs de BTS interviennent à la fois sur les aspects pédagogiques (cours de niveau BTS, présentation d’évaluations-types,…) et sur les aspects pratiques de la vie étudiante (informations sur le logement, les transports, la vie quotidienne).
La conception des cours spécifiques a fait, quant à elle, l’objet d’une réalisation collégiale : les enseignants du lycée en filière industrielle, et en filière tertiaire ont travaillé en étroite collaboration avec des professeurs de BTS.

  • Témoignages d'enseignants

Pourquoi avez-vous souhaité prendre part au module « prépa-BTS » ?

« J'ai souhaité participer à cette préparation car, d'une part, celle-ci est intégrée en partie dans le référentiel de maths/sciences et d'autre part, elle permet aux élèves de bac pro d'aborder une poursuite d'étude avec les mêmes "outils" que les élèves issus d'autres filières »

« Pour évaluer les connaissances des élèves autres que ceux que j'ai en classe, et transmettre quelques notions de calcul et physique appliquée en relation avec l'industrie. »

« Il me semble important de préparer les élèves volontaires à la formation du BTS »

« Pour la nécessité de mieux préparer et accompagner nos élèves en BTS, qui ne se sentent pas (assez) capables d'y réussir. Pour dynamiser autour d'un projet fédérateur les filières industrielles. »


 
Est-ce que cela a modifié vos pratiques ou le contenu de vos cours ?

« Les lacunes en mathématiques -de base- sont énormes, il faut combler et asseoir les bases avant de rentrer dans les codes de construction. »
« Non car le pourcentage des élèves demandant une poursuite d'études reste encore faible. De plus, pour le module « prépa-BTS », nous avons un programme spécifique. »

Comment envisagez-vous la poursuite d’études en BTS des élèves qui participent au module, après ces quelques mois ?

« Les élèves participant à ce module arrivent souvent à développer et à montrer un niveau de compréhension et d'investissement supérieur à celui qu'ils peuvent montrer en cours "classique", ce qui leur a permis d'acquérir des connaissances profitables... Difficile de me prononcer pour la suite. »
« Ils seront déjà préparés au niveau exigé en BTS et au rythme appliqué. Par conséquent, ces élèves auront une meilleure approche, ce qui augmente leur chance de réussite. »

« J'espère que le taux de démission après les premiers mois de BTS se rapprochera de 0. Cela sera malgré tout toujours un peu rude dans certaines disciplines d'enseignement général, mais les élèves auront engendré assez de confiance en eux pour s'accrocher. »
 
  • Témoignages d' élèves
Ce module vous apporte-t-il davantage d’informations sur une poursuite d’étude ?
En participant à ce module, avez-vous l’impression d’être mieux préparé à ce qui vous attend en BTS ?
Quel impact a eu ce module sur votre travail et votre intérêt dans les autres cours ?


Sébastien Frimont, Proviseur
sebastien.frimont@ac-rouen.fr


 
 

Date de mise à jour : 11/06/2014


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère