• Publications,
  • Pédagogie,

Evaluations 5ème 4ème dans les collèges publics de l’Éducation Prioritaire

Mai-Juin-Septembre 2016

Depuis 2009, l’académie de Rouen procède à l’évaluation des acquis des élèves de l’Éducation Prioritaire scolarisés en classes de 5e ou de 4e (selon les disciplines).

Ce dispositif académique précurseur a contribué, tout au long de ces sept années, à renforcer la dimension diagnostique et formative de l’évaluation, tout en familiarisant les professeurs avec le concept de "compétences".

Il s’inscrit par conséquent dans l’esprit de la refondation de l'École de la République, en totale cohérence avec la réforme du collège et les réflexions actuellement engagées à propos des modalités d'évaluation des acquis scolaires, en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
publié le 11 janvier 2017 mis à jour le 11 janvier 2017