Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Évolution et Innovation

Accompagner le changement à l’École

L’ANCP-AF, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs qui compte plus de 1200 adhérents, a organisé son congrès national au Havre du 12 au 14 mai 2016.

Un congrès national au Havre

Formateurs d’enseignants, les conseillers pédagogiques travaillent soit en circonscription auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale, soit au niveau départemental sous la responsabilité de l’IA-DASEN.

Le congrès 2016, consacré à la place et la diffusion de l’innovation en éducation, a réuni plus de deux cent conseillers pédagogiques, maitres formateurs mais aussi inspecteurs de l’éducation nationale, qui ont bénéficié d’un programme de formation riche et dense.

[JPG - 164 Ko]

Mettre en regard discours et pratiques

Plusieurs conférences ont permis à des intervenants de renommée nationale ou internationale de partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

• À quoi sert l'enseignement mathématique et comment le faire évoluer ? par Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard de Lyon.
Partant de son expérience personnelle, Cédric Villani esquisse une réflexion sur l’enseignement des mathématiques et son évolution.
Voir la conférence de Cédric Villani
Voir l'interview (9mn)

Tradition et innovation en pédagogie par Jean Houssaye, professeur émérite en sciences de l'Éducation à l'Université de Rouen. Un questionnement de la tradition et de l’innovation en pédagogie qui s’appuie sur l’histoire de l’éducation.
Voir l'interview de Jean Houssaye (11mn)

Innovation et enseignement des langues par Bertrand Vittecoq, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional honoraire d’anglais, en charge de l’Éducation prioritaire dans l’académie de Rouen.
Une réflexion inter degrés qui mobilise les fondamentaux de l’enseignement des langues au travers de la mise en œuvre de plusieurs innovations.
Voir l'interview de Bertrand Vittecoq (13mn)

Innovation et pédagogies alternatives par Laurent Lescouarch, maître de conférences en sciences de l’Éducation, membre du laboratoire CIVIIC de l’université de Rouen.
Un décryptage des malentendus derrière les concepts théoriques d’où émerge des invariants qui deviennent des « marqueurs » de l’innovation inspirés de l’éducation nouvelle.
Voir l'interview de Laurent Lescouarch (5mn)

Conférence de Cédric Villani
Conférence de Jean Houssaye
Conférence de Bertrand Vittecoq
Conférence de Laurent Lescouarch

Innovation et pédagogie de projet par Yves Mauffette, professeur/chercheur à la faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Une mise en activité des participants pour promouvoir l’enseignement par une démarche de découverte active et l’apprentissage par problèmes.
Voir l'interview d'Yves Maufette (4mn)

La « Grande transformation » du conseiller pédagogique ? De l’accompagnement des néo au développement professionnel des enseignants par François Muller, chef de projet au Département Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation (DRDIE), MEN-DGESCO.
Une interrogation sur le métier de conseiller pédagogique qui porte la réflexion sur l’expertise et le développement professionnel au service de l’évolution du métier.
Voir l'interview de François Muller (13mn)
Consulter le Prezi de l'intervention

En parallèle, les Innov’talks proposaient des témoignages d’enseignants engagés dans leurs classes au quotidien, certaines innovations étant reconnues au niveau national :

La twictée
Un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe via le compte twitter @TwicteeOfficiel (action primée à la Journée nationale de l’Innovation 2016).
Voir l’interview de Régis Forgione et Fabien Hobart (7 mn)

Les Saventuriers
Les Savanturiers œuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun.
Voir l'interview de Ange Ansour (3mn)

Le mumo
Un musée mobile d’art contemporain qui va à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l'accès à la culture. Il permet de proposer aux plus jeunes une confrontation directe avec des œuvres d’art spécialement créées pour eux par des artistes contemporains internationalement reconnus.
Voir l’interview de Lucie Avril (4 mn)

Objectif Seine
Une initiative unique en France basée sur les sciences participatives et reconnue par de nombreux organismes dont la Fondation La Main à la Pâte.

Condensé d’une formation de haut niveau, les comptes rendus, interviews et vidéos permettent à chacun de découvrir ou de revenir sur les temps forts du congrès de l’ANCP-AF, favorisant ainsi le développement des compétences professionnelles de tous les acteurs de l’École.

Nicolas Pinel, conseiller pédagogique de la circonscription d’Yvetot, membre du comité d’organisation du congrès.

Date de mise à jour : 24/11/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère