Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Initiation à la philosophie dès la seconde au lycée des Andelys

Depuis 2011, tous les élèves du lycée général et technologique Jean Moulin des Andelys bénéficient en 2nde et en 1ère d’une initiation à la philosophie. Le parti pris est scientifique. Menée en coopération avec l’Observatoire de Paris, elle s'attache prioritairement à éveiller l’étonnement face au cosmos.

La philosophie sur le thème de l'Univers et du cosmos

« Il faudrait commencer la philosophie avant la terminale ! » s’exclamaient nos élèves, découvrant cette nouvelle discipline en septembre et censés neuf mois plus tard développer au baccalauréat une réflexion philosophique mature. La philosophie est bien une maïeutique, mais l’accouchement des esprits est bien plus long que celui des corps.

Aussi avons-nous saisi l’opportunité d’enseigner la philosophie avant la terminale offerte par la circulaire du 21 février 2011. Depuis septembre 2011, tous nos élèves de 2nde bénéficient d’une initiation à la philosophie, en six séances de deux heures, poursuivies par quelques séances en 1ère afin d’entretenir la flamme ! Elles se déroulent sur les horaires de l’accompagnement personnalisé ou sur ceux des ateliers artistiques.

Nous abordons la philosophie en 2nde à partir d’un thème attractif pour de nombreux adolescents : « Univers et cosmos ». Il permet de mettre en place, conformément aux textes, une approche interdisciplinaire de la philosophie, science universelle par excellence. Il développe aussi chez les élèves les dispositions philosophiques essentielles : l’étonnement, le questionnement, le dépassement des contingences au profit d’interrogations fondamentales.

Les séances abordent des sujets variés :

• Présentation de la philosophie et de ses origines grecques,
  • Éléments d’histoire de la cosmologie,
  • Synthèse sur le Big-bang articulée à la question de l’origine de l’univers,
  • Réflexion épistémologique sur les lois de la nature ou esthétique sur sa beauté,
  • Examen de la place de l’homme dans l’univers.

La lecture de grands auteurs (Pascal, Poincaré ou Proust) éclaire les sujets abordés.

Ce projet veut aussi développer la curiosité scientifique. Il est parrainé par l’Observatoire de Paris, dont un chercheur nous offre son expertise, par le biais de conférences sur la recherche scientifique contemporaine en physique et en cosmologie.

Les élèves de 2nde ont aussi l’opportunité d’approcher plus concrètement le milieu de la recherche, en visitant l’Observatoire, sur le splendide site de Meudon.

En 1ère, nous abordons la question du temps.

Nos élèves des filières ES, S et STI2D ne l’auraient pas découverte en terminale, cette notion étant réservée aux littéraires. Cette thématique fait opportunément le pont entre l’approche scientifique de la 2nde et une approche plus existentielle en terminale, qui débute par la question du bonheur. L’an dernier, à l’occasion des 20 ans du lycée, le directeur du laboratoire de géologie au Muséum national d’histoire naturelle, est venu donner deux conférences à partir de son ouvrage Temps de la Terre, temps de l’Homme.

C’est en terminale que nous commençons à récolter les fruits de cette initiation : les élèves entrent de plain-pied dans le cours, curieux d’en savoir davantage, sans crainte, ni perplexité. Quant aux plus jeunes, certains « adorent la philosophie », d’autres restent à conquérir, mais pour tous, la philosophie n’est plus une terre inconnue.

Chirine Raveton, professeure de philosophie

Témoignages :

D'autres témoignages [PDF - 846 Ko]

Date de mise à jour : 14/01/2014

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère