Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Intégrer l'ENT dans les pratiques pédagogiques

Le collège Navarre à Evreux bénéficie, comme tous les collèges de l'Eure, de l'ENT (Espace numérique de travail) NetCollège d'Itop.

Au collège Navarre à Evreux

Comment le collège a-t-il fait le choix d'adopter l'ENT ?

Il nous semblait important de pouvoir accompagner le transfert progressif des usages existants vers l'ENT, notamment pour stimuler l'imagination des enseignants plus réticents jusqu'ici à l'introduction du numérique dans leur classe.

Comment l'équipe enseignante s'est-elle appropriée ce nouvel outil ?

La prise de contact a été rapide et générale puisque l'appel, réalisé en ligne, implique une connexion qui passe désormais par une identification rapide et simplifiée sur l'ENT.
Au-delà de cette fréquentation quotidienne, l'attitude vis-à-vis de l'ENT n'est pas uniforme : certains ne perçoivent pas immédiatement la plus-value de l'ENT par rapport à leurs outils familiers. De ce point de vue, l'antériorité des usages numériques peut paradoxalement être un frein.

Concrètement, qu'observe-t-on ?

Le premier exemple qui vient en tête est celui du cahier de textes et du lien direct avec les contenus d'enseignement ou les exercices. Tout est intégré dans un lieu unique, et cela apporte un réel confort à l'enseignant comme à l'élève.
L'autre point évident est celui de l'accès aux ressources numériques : les utilisateurs ont accès directement à plusieurs ressources sélectionnées par le collège. Les professeurs peuvent donc s'appuyer sur ces ressources pour leurs cours sans s'inquiéter des modalités d'accès pour les élèves puisque celles-ci sont transparentes.
Un troisième cas est à noter, celui des professeurs principaux dont la discipline a un faible horaire hebdomadaire (arts plastiques, par exemple). L'ENT facilite la communication avec les familles et la circulation des documents sans pénaliser l'enseignement disciplinaire. Le professeur principal assume ainsi pleinement les différents rôles qui lui reviennent.
L'ENT stimule les travaux interdisciplinaires. Ainsi, la professeure documentaliste a pu mettre à disposition des élèves d'une classe une série de sitographies raisonnées pour les recherches qu'ils devaient effectuer en vue de réaliser des exposés, selon un parcours défini par la professeure d'histoire-géographie.

L'ENT répond-il donc à toutes les attentes des professeurs ?

Non, bien sûr ! Plusieurs évolutions seraient bienvenues. Une demande récurrente est la présence de modules d'édition simultanée de documents, par exemple. Une autre est l'intégration d'un outil de gestion de parcours didactiques plus élaborés comme cela existe dans les plates-formes d'apprentissage en ligne largement répandues (Moodle, Claroline...).

Modifie-t-il cependant quelque chose dans la posture de l'enseignant ?

Oui, notamment dans la mesure où l'accès aux ressources numériques en ligne est immédiat : des collègues jusqu'ici réticents sont amenés à réviser leur perception. Ils sont par ailleurs largement incités à le faire par les études scientifiques qui confirment que la « fracture numérique » est un mythe en ce qui concerne les équipements, mais que l'effort doit porter sur les usages avisés des outils.

En conclusion, quelles sont les modifications induites par l'arrivée de
l'ENT ?

On peut dire que l'ENT simplifie l'introduction des outils numériques dans la classe. Il sert directement tous les projets pédagogiques reposant sur la collaboration.
Le changement majeur, par rapport aux services numériques dont nous disposions auparavant, est l'intégration des parents à la communauté éducative et en cela, l'ENT induit des évolutions essentielles.
Le numérique nous amène à interroger collégialement nos pratiques professionnelles pour les harmoniser et les rendre plus explicites.
En bref, sans être en lui-même une source d'innovation, l'ENT simplifie et coordonne beaucoup de démarches qui existent depuis un moment dans la relation pédagogique. C'est en cela qu'il est précieux.

Michel Mugnier, DAN adjoint, a interrogé l'équipe pédagogique du collège Navarre à Evreux, notamment Luc Bailly, Emmanuelle Dasquet, Sylvain Leroyer, Guillaume Martin, Aurélie Maurouard, Sébastien Roussel

Date de mise à jour : 27/08/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère