Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Kit d'orientation pour les professeurs principaux

Chaque année, nous proposons deux sessions de formation aux professeurs principaux de 4ème et 3ème du Bassin d’Education et de Formation (BEF) Elbeuf - Rouen Gauche. Cette formation apporte aux professeurs principaux un kit d’outils indispensables pour connaître les processus d’orientation et d’affectation pendant et après le collège.

Kit d'orientation pour les professeurs principaux

Travailler sur les représentations : quelle approche?

Plus de 80 professeurs participent à cette formation dont une partie des contenus se renouvelle chaque année en fonction des axes du projet académique.
C’est une volonté du BEF de donner du sens au travail d’accompagnement des élèves demandé aux professeurs principaux.

Informations, échanges et interactivité de cette formation permettent aux enseignants de dépasser certaines représentations et d’obtenir des réponses à des interrogations de « terrain ». C’est surtout l’occasion d’aborder avec les enseignants une certaine approche de l’information en orientation : celle qui permet de clarifier auprès des élèves et des parents les intérêts respectifs des formations proposées après le collège, quelle que soit la voie qui sera choisie. Les trois types de baccalauréat sont présentés en essayant de « casser » les représentations de hiérarchie entre eux.

Le métier de lycéen : l’égale dignité des voies de formation

La réforme de la voie professionnelle, en permettant d’accéder au baccalauréat professionnel en 3 ans après la 3ème, aura grandement facilité cette égalité.
Un diaporama proposé par l’ONISEP présente les trois types de baccalauréat, non pas en fonction des résultats scolaires et d’une idée de sélection à l’entrée, mais selon la façon de vivre sa scolarité et de vouloir étudier.

Bac professionnel, bac général, bac technologique :

3 types de bacs :
  • 3 façons d'étudier
  • 3 façons de vivre l'école
  • 3 façons d'être élève

L’enseignement des 3 années s’articule autour de l’acquisition de gestes professionnels ou de savoir-faire, mais aussi de savoir-être indispensables pour s’adapter au monde professionnel. Ces compétences sont aussi acquises dans l’entreprise qui participe également à la validation.

Des compétences d’analyse et de rédaction : pour les acquérir ou les consolider, le volume de travail personnel est important (travailler le soir ou le week-end chez soi).

Un travail d’expérimentation et d’observation qui se déroule au lycée (les acquisitions s’articulent autour de projets pris en charge par petits groupes).

L’objectif final est la qualification professionnelle, quelque soit le baccalauréat.

On le voit, la construction d’un parcours post-3ème vise, à plus ou moins long terme, la qualification professionnelle; d’où l’importance de faire découvrir dès le collège l’organisation du monde économique, les métiers et les domaines d’activités. C’est l’objet du nouveau parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIODMEP).

Cette année, le second module de formation des professeurs principaux a permis d’échanger autour de la relation école/entreprise et de la découverte professionnelle avec un temps fort sur la préparation et l’exploitation des séquences d’observation en 3ème.

Nathalie Schott, Directrice du CIO Rouen Sud
Anne-Sophie Ndiaye, Directrice du CIO d’Elbeuf

Date de mise à jour : 11/06/2014

ministeres