Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

L’innovation, catalyseur du développement professionnel ?

Retour sur deux journées de l’innovation – nationale et académique – autour d’un même objectif : le développement professionnel des équipes.

La journée nationale de l’innovation s’est tenue le 30 mars à Paris (Espé Molitor). Le 10 mai, la journée académique de l’innovation s’est tenue à l’Espé de l'académie de Rouen.

Édito

Ces deux journées de partage ont été une occasion de développement professionnel des équipes, à travers deux entrées majeures qui le définissent : des pratiques réflexives soutenues par des cadres d’échanges collaboratifs actifs et diversifiés (30 mars) et le lien à questionner entre le travail de terrain et la recherche universitaire (10 mai).

La journée nationale de l’innovation a cette année encore fait appel à une ingénierie de formation conçue selon les principes du développement professionnel : laboratoires d’analyse, groupes d’enquête, ateliers de créativité, Fab lab, consultation avec élèves, miniconférences étaient offerts au choix des participants appelés à constituer leur propre menu.

Les porteurs des quatre projets innovants de l’académie de Rouen retenus dans le Top 30 ont été conviés le 30 mars à Paris, pour effectuer un témoignage dans le cadre d’un laboratoire d’analyse. Acad’Innov’ vous présente leur témoignage et leur retour.

Dans ce cadre d’échange d’1h30, des équipes témoignent de leur expérience dans une double perspective : faire évoluer leur projet et le partager avec les participants, qui se voient au début du témoignage attribuer des angles d’observation spécifiques. Dans cet espace, l’animateur permet au groupe d’identifier en temps réel les conditions nécessaires à l’amélioration des projets présentés.

La mutualisation et la diffusion des restitutions des différents ateliers permettent ensuite de démultiplier sur Viaeduc la réflexion sur les conditions du changement autour d’une démarche de projet innovant.

La journée académique de l’innovation, ciblée sur la persévérance scolaire, s’est quant à elle centrée sur le lien entre le travail de terrain et la recherche universitaire, autre levier majeur du développement professionnel : des conférences ont été illustrées par des témoignages de pratiques elles-mêmes problématisées par l’approche théorique.

L’après-midi des pistes de travail concrètes ont été proposées aux participants, à travers six témoignages d’équipes innovantes.
L’approche retenue a été thématique et comparative : trois entrées favorisant la persévérance scolaire ont été proposées. Chacune d’entre elles était illustrée par deux projets d’équipe différents. Cette démarche a permis de faire émerger quelques invariants de la réponse au risque de décrochage : modularité du temps, de l’espace scolaire, différenciation de l’approche pédagogique, choix et défis autorisés à l’élève…

Chantal Blanchard et Gilles Crouzet
Cellule Académique de la Recherche et du Développement, de l’Innovation et de l’Expérimentation

Date de mise à jour : 21/06/2016