La géométrie image par image avec le professeur Géo

En utilisant la pixilation, des élèves de CM2 créent des tutoriels vidéos sur le vocabulaire géométrique ; ces très courts-métrages sont disponibles sur le site de l'école.

Une pratique régulière de la vidéo

Les élèves de l'école du Hamelet à Louviers sont habitués depuis plusieurs années à manipuler un caméscope et un logiciel de montage vidéo. Jusqu'à présent, les séances de travail concernaient essentiellement l'expression orale (réalisation d'un journal télé périodique ou de courts-métrages), avec quelques tentatives en animation image par image.

Un projet autour de la géométrie

Cette année, la classe de CM2 s'est lancée dans la réalisation de tutoriels vidéo destinés à rappeler les bases du vocabulaire géométrique. Le lexique géométrique fait en effet souvent défaut aux élèves, qui confondent régulièrement les termes employés. Acquérir les bases du vocabulaire géométrique est en outre une compétence à travailler dans le projet d'école en cours.
L'évidence s'est alors imposée aux enseignants de proposer aux enfants une approche originale permettant de développer leur créativité et leur autonomie, sans perdre de vue l'objectif pédagogique initial.

Les leçons incontournables du Professeur Kouro

Au cours du premier trimestre, l'étude des émissions / leçons du Professeur Kouro, disponibles sur le site d'Arte a permis d'initier les élèves à la technique de la pixilation, animation image par image des êtres humains. Se sont ajoutées quelques séances de découverte de logiciels de traitement d'images comme photoshop ou gimp.
A l'image du professeur Kouro, les enfants ont opté pour des tutoriels vidéos intitulés professeur Géo, inventant ainsi un personnage d'enseignant farfelu, installé à son bureau et entouré d'objets hétéroclites en mouvement grâce à la pixilation.

Une organisation sous forme d'ateliers

Le premier tutoriel vidéo consacré aux droites perpendiculaires a été réalisé par toute la classe à l'aide d'un caméscope numérique HD en mode photo. Plusieurs élèves s'occupaient du déplacement des objets à tour de rôle, tandis que les autres géraient les prises de vue (environ 80 photos pour 10 secondes). Le déplacement des outils géométriques (équerre et règle) s'est d'abord fait à l'aide du même procédé, mais le résultat manquait de visibilité ; la classe a donc réalisé les images finales avec gimp. La voix off a été ensuite enregistrée puis déformée sous audacity.
Le projet s’est poursuivi par une répartition technique des tâches, groupe par groupe. Chaque groupe associe quatre élèves : l' un joue le professeur, un autre gère les prises de vue, les deux autres déplacent les objets. Vingt termes géométriques ont été choisis en classe pour faire l'objet des tutoriels. Cinq ont été réalisés en atelier autonome sur le temps scolaire ou périscolaire, le midi notamment. Le montage des séances est pour l'heure assuré par l'enseignant, avec les élèves concernés, sur le logiciel vidéo magix video deluxe 17. Le groupe classe découvre le travail d'une équipe après chaque réalisation et ajoute ses commentaires.
L'ensemble devrait être abouti fin juin 2013.

Ces tutoriels sont consultables au fur et à mesure de leur réalisation sur le site internet de l'école du Hamelet et sur la page du site consacrée au professeur Géo. Les autres élèves de l'école se serviront aussi de ces tutoriels « locaux » pour réviser leur vocabulaire.

Gilles Fleury, Directeur de l'école du Hamelet de Louviers

publié le 12 mars 2013 mis à jour le 2 avril 2013