Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Les Sciences en liberté

Enseigner et apprendre en équipe

Au collège Louis Pasteur de Petit-Couronne, l'atelier est proposé aux élèves de 4ème volontaires pour suivre ce parcours. Ils sont encadrés par cinq enseignants de disciplines différentes.

Atelier Sciences en 4ème

Des projets pour découvrir et produire

Suite à la mise en œuvre de projets « Classes Eau » en 5ème, nous avons souhaité poursuivre le travail en interdisciplinarité en sciences sur des thèmes librement choisis et variés.

L'objectif est de promouvoir la culture scientifique en s’appuyant sur une pédagogie de projets afin de développer la curiosité et l’envie de découvrir.
L’atelier aboutit à des productions transdisciplinaires nécessitant la mise en œuvre de diverses compétences par nos élèves. Cela leur permet de découvrir ou de mieux maîtriser des connaissances sur des sujets auxquels ils peuvent être confrontés.

Un maître mot : la variété

Les élèves travaillent en groupes lors de séances d' 1 heure 30, encadrées par cinq professeurs, qui animent les ateliers en co-intervention.
Le but est de croiser les pratiques pédagogiques et d’entrer dans un thème avec différentes approches.
Le thème retenu cette année est "Une femme scientifique, Marie Curie".

Deux autres ateliers :

• Les mutations génétiques (SVT), qui a abouti à l’écriture de nouvelles de science-fiction (français)

• L’histoire du mètre où, à partir du contexte historique de la Révolution Française (histoire), les unités de mesures sont redéfinies (chimie) et mise en application par des mesures de distance par triangulation (mathématiques).

Quels effets visbles ?

L'interdisciplinarité permet de montrer aux élèves que pour appréhender un sujet scientifique, il est nécessaire d’en connaître le contexte historique, de maîtriser des connaissances et des pratiques scientifiques en s’appuyant sur des supports variés.
Cela permet également de diversifier les productions finales : réalisation d’expériences, écriture de nouvelles, création d’une frise chronologique dans le collège …

Un atelier qui s'inscrit pleinement dans l'esprit de la réforme du collège

Depuis quatre ans, nous avons travaillé ensemble sur les compétences et sur nos exigences. Nous sommes plus cohérents dans nos pratiques. Dans nos cours, nous intégrons régulièrement les autres disciplines, ce qui a permis un enrichissement de nos supports d’activités et des productions, ainsi qu’une meilleure connaissance des contenus des programmes des autres disciplines.

Claire Jacques, professeure de SVT
Laurent Odièvre, professeur de physique-chimie

Date de mise à jour : 05/02/2016

ministeres