Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Lycéens, étudiants d'un jour

Depuis deux ans, la totalité des lycéens de terminale générale et technologique du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (13 classes) deviennent étudiants, le temps d’un jour, au sein des différentes composantes de l'université du Havre où ils sont accueillis : UFR, IUT et ISEL.

Lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne

Pour comprendre les attentes du supérieur, anticiper et mieux s’y préparer, cette mise en situation va donner tout son sens à l’Accompagnement Personnalisé de terminale en matière d’orientation, de compétences transversales et d’autonomie à acquérir.

Plusieurs parcours sont offerts aux élèves en amont de la sortie, en fonction de leur série de Bac. Ces parcours proposent la découverte, dans la journée, de deux spécialités/départements/lieux de formation. Selon les vœux des élèves, l’accueil dans les différentes composantes du supérieur se fait en groupe, en cours, en travaux dirigés ou en amphithéâtre.

Sur place, les lycéens sont guidés et accompagnés par des étudiants tuteurs, avec lesquels ils apprécient de pouvoir échanger ; ils partagent en effet un peu de leur quotidien au travers de lieux incontournables: restaurant du Crous, bibliothèque universitaire, cafétéria. Un contact s’établit alors, souvent fructueux et parfois, durable.

Le point de vue des lycéens sur cette journée d'immersion :
(Cliquer sur l'image pour stopper le défilement)
Faire évoluer sa représentation du post bac
Avoir un aperçu de ce qui nous attend, anticiper, se rassurer
Assister à un cours
Mesurer ses capacités d'adaptation

Et le point de vue des équipes éducatives :

Cette mise en situation vient solliciter les élèves de multiples façons : le rythme d’un cours, les notions abordées, la méthode, l’autonomie à acquérir et le système d’évaluation….
Cette journée est préparée en amont avec les professeurs dans le cadre de l’ accompagnement personnalisé et elle y est exploitée au retour, au lycée.
Le partenariat est un point d’évolution important, pour atténuer de part et d’autre, le sentiment de rupture entre le secondaire et le supérieur :
Se projeter dans le post - bac Se projeter dans le post - bac Mettre en évidence les besoins pour mieux y répondre

Le mot de l'université du Havre par J.P Sceaux

L’université du Havre souhaite être utile à son territoire et développe des actions, seule ou en partenariat avec les lycées et collèges, visant à l’augmentation des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur : portes ouvertes, forum des enseignements supérieurs, cordées de la réussite, visites de classes de terminale en immersion dans une formation.
C’est pourquoi son offre a facilement rencontré la demande de la direction du lycée Guillaume le Conquérant. Utiliser l’accompagnement personnalisé en terminale pour faire découvrir deux formations de l’université du Havre à 400 lycéens de terminale, le tout sur une seule journée…Facile à imaginer, plus complexe à réaliser. Le défi a été relevé, à la satisfaction de tous, élèves et enseignants du lycée, mais aussi des universitaires mobilisés pour cette journée. La preuve ? On parle déjà de la troisième édition en 2014.

Jocelyne Dubuc - Proviseure-Adjointe - Lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne
Jean-Pierre Sceaux- Chargé de mission « Responsabilité sociale » de l’université du Havre.

Date de mise à jour : 03/06/2014

Jean-Pierre Sceaux
Chargé de mission « Responsabilité sociale » de l’université du Havre

ministeres