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Maîtrise de la langue : Quand la langue de la maison n’est pas la langue de l’école, que faire ?

Les équipes témoignent

Par Christine de Petra, Inspectrice de l'Education nationale de la circonscription du Havre Nord

« Combattre les inégalités linguistiques » est un devoir de l’école républicaine qui relève parfois d’un véritable challenge ; c’est pour certains enfants, dès la petite section, une véritable course contre la montre que vont engager les enseignants avec pour première interrogation « comment passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif ? ».

L’acquisition d’un langage oral riche que l’élève devra réinvestir dans des situations d’écriture quelles qu’elles soient doit être le fruit de la mobilisation de toute une équipe pédagogique de la petite section à la 3ème du collège. La liberté pédagogique de chaque enseignant au regard des programmes 2008 ne peut faire fi d’une solide harmonisation des pratiques pédagogiques.

Informations complémentaires

Réussite n°18 - Spécial "Ambition Réussite"
publié le 1 juillet 2010
http://www.ac-rouen.fr/academie/publications-du-rectorat/reussite/maitrise-de-la-langue-quand-la-langue-de-la-maison-n-est-pas-la-langue-de-l-ecole-que-faire--16755.kjsp?RH=Reussite