Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Météo et climat à l'école

Un projet pluridisciplinaire autour de la météorologie

Durant l'année scolaire 2014/2015, une classe de CM2 de l’école Edouard Herriot du Mesnil-Esnard a mené un projet pluridisciplinaire sur le thème de la météorologie et du climat. Ce projet a permis aux enfants de travailler aussi bien les aspects scientifiques que littéraires ou artistiques en lien avec le thème.

Météo et climat à l'école

Une approche diversifiée de la démarche scientifique

Ce projet a permis la mise en place d'une démarche scientifique. Les enfants se sont posés des questions sur ce qui faisait varier la température de l'air. Ils ont émis des hypothèses et ont expérimenté afin de les valider ou non.

Ils ont étudié différents thermomètres, en ont fabriqué et les ont étalonnés.

En technologie, ils ont conçu et fabriqué des abris météo. Chaque groupe s'est heurté à des difficultés concernant le choix des matériaux, la couleur de l'abri, sa forme puis l'emplacement idéal pour l'accrocher.

Ils ont dû trouver des solutions afin de faire des relevés de températures aussi fiables que possible. Ce travail a été l'occasion de nombreux échanges entre les enfants.

En mathématiques, la fabrication de prototypes d'abris a permis un travail en géométrie sur les polyèdres et leurs patrons. L'installation des abris dans la cour a permis le relevé des températures deux fois par jour et la réalisation de graphiques que ce soit sur feuille ou en utilisant l'outil informatique.

Les enfants ont ensuite étudié le vent et fabriqué des outils de mesure: girouettes et anémomètres.
Suite à cette découverte, la classe a travaillé sur les risques majeurs, en particulier les risques tempête et inondation qui concernent notre commune.

En classe, le thème de la météo a été décliné dans d'autres disciplines non scientifiques.
Ainsi, en histoire, la classe a travaillé sur les conséquences des conditions météorologiques pendant la première guerre mondiale et sur l'importance des prévisions.

En anglais, les enfants ont appris à s'exprimer sur le temps qu'il fait, les saisons et l'habillement en fonction de la météo. Ils ont aussi écrit une chanson sur ce thème.

En éducation musicale, les enfants ont écouté des standards de jazz puis ils ont écrit des textes poétiques évoquant des phénomènes météorologiques et climatiques. Ils ont enregistré un CD et se sont produits pendant la fête de la musique sous la direction d’un conseiller pédagogique.

En arts visuels, les enfants ont réalisé de nombreuses œuvres picturales dont celles qui ont illustré le livret accompagnant le CD.

Ce travail sur la météo s'est prolongé par un travail sur le climat en géographie et en éducation au développement durable. Une rencontre a eu lieu avec une classe de Terminale S du lycée Corneille et leur professeure de SVT. Les enfants ont participé à des ateliers que les lycéens ont animés.

Christine Blaisot, Professeure des écoles
École Edouard Herriot, Le Mesnil-Esnard
Circonscription de Darnétal

Date de mise à jour : 05/02/2016