Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Mod’atronick

Un défilé pas comme les autres

Le 13 mai prochain aura lieu à la salle Les Vikings d’Yvetot, la 2ème édition d’un défilé peu ordinaire : les élèves de Terminale STI2D et de Première Bac Pro Métiers de la Mode y travaillent ensemble. Avec l’aide des élèves du Collège Camus d’Yvetot, ils créent des modèles alliant Mode et Mécatronique.

Mod’atronick

À l’origine, des constats partagés

Les professeurs de ces deux filières à priori très étrangères l’une de l’autre, sont vite tombés d’accord sur les constats suivants :

• Les élèves de Bac Pro ont besoin que leur image soit valorisée
  • Ces deux filières sont très sexuées, une majorité de garçons en STI2D et de filles en métiers de la mode
  • Les élèves gagnent à travailler ensemble et peuvent ainsi progresser par le biais d’apports transversaux
  • Le rapprochement collège/lycée est important pour une continuité des enseignements et une meilleure connaissance des filières
  • Un établissement doit exister à travers son environnement local, économique et culturel

Des objectifs ambitieux

Proposer aux élèves un projet ambitieux, ayant pour perspective la participation à un événement d’envergure (700 spectateurs attendus, la presse, la télévision,…), contribue à renforcer leur motivation, tout en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences.
Cette action vise aussi le développement des savoir être des élèves, appelés à communiquer entre eux pour expliciter leurs objectifs et harmoniser leurs contraintes respectives : autant de démarches qui renforcent la confiance en soi de chacun.
On espère enfin que le rayonnement du projet dynamise, à terme, l’orientation des élèves vers ces filières, tout en renforçant la mixité.

Une organisation au service de l’interdisciplinarité

Afin de favoriser l’interdisciplinarité, les cours ont été alignés dans les emplois du temps. Chacun apporte spontanément ses compétences et apprend de l’autre, notamment lors de la 1ère phase et la rédaction du cahier des charges commun. Le design et la forme des vêtements envisagés par les élèves de la section mode sont ainsi soumis aux contraintes mécaniques et électroniques de faisabilité par les élèves de STI2D. La phase de réalisation est ensuite plus disciplinaire.

Enfin, les élèves des deux sections travaillent une nouvelle fois ensemble pour achever les vêtements en intégrant leurs fabrications respectives.

Dernière mise au point de la robe parapluie avant le défilé

Installation des panneaux lumineux Mod'atronick pour le défilé

Les mannequins se préparent pour le défilé

Répétition sur scéne

Les élèves de la SEGPA du collège Camus préparent le buffet

Tous en scène pour le défilé final

Des partenaires mobilisés

La réalisation du projet nécessite la bienveillance et l’engagement de nombreux partenaires, à l’interne et à l’externe.
Le soutien de l’établissement se traduit par une assistance administrative (aménagements horaires et spatiaux en cas de besoin…), et par la mise à disposition de locaux et d’équipements.
Des professionnels des branches en rapport avec les spécialités (électromécanique, mode et conception) apportent leur expertise technique, leurs conseils et leur soutien au projet.
Les collectivités territoriales prêtent la salle et son équipement.

La réussite de ce projet repose sur un fort investissement des enseignants ; la coordination d’effectifs importants de collégiens et de lycéens, autour de réalisations convergentes, est pour eux un défi permanent. Il faut en outre contourner les aléas financiers car les technologies mobilisées par le projet sont onéreuses.

Côté élèves, le fait de participer à un tel événement stimule leurs ambitions personnelles, et ils se projettent plus facilement dans des perspectives professionnelles.
Enfin, comme le projet est intégré à leur cursus d’évaluation, ils réussissent d’autant mieux à l’examen !

Sébastien Pesquet et Christelle Duhamel, professeurs.

Date de mise à jour : 05/02/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère