« Objectif » pour des élèves-chercheurs en cycle 3

Des projets innovants Sciences & Citoyenneté

Une initiative unique en France basée sur les sciences participatives et reconnue par de nombreux organismes dont la Fondation La Main à la Pâte.

Nés d'une convention de partenariat entre la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de Seine-Maritime, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, les projets "Objectif" ont pour ambition d'impliquer des classes du nouveau cycle 3 dans une véritable démarche d’investigation scientifique sur les cours d'eau du département.

Création d’un réseau collaboratif de classes "sentinelles et actrices" d'un milieu aquatique à la rentrée 2016

Conçus par les Maîtres Ressources Sciences & Technologie de la DSDEN 76 et les scientifiques de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ce projet a pour ambition d’amener, dans un premier temps, les élèves à découvrir et comprendre leur environnement proche à partir de l’étude d’une portion de cours d’eau, puis, dans un second temps, à imaginer une action à partir de l’exploitation des données recueillies.

Les classes impliquées dans ce projet auront à compléter des investigations scientifiques sur le terrain par des recherches documentaires, en s’appuyant notamment sur les ressources créées les années précédentes. Ils réaliseront une véritable cartographie numérique de la zone étudiée.

L’ensemble des cartographies réalisées par ce réseau de classes sentinelles sera réuni en une unique carte des cours d’eau du département. Les données pourront être mises à jour chaque année et une évolution pourra ainsi être dégagée.

Le protocole proposé aux classes leur permettra de produire des données ayant une véritable valeur scientifique, poussant ainsi la démarche encore plus loin en articulant Sciences & Citoyenneté !
Ouvert à toutes les classes du nouveau cycle 3, ce projet permet de favoriser la liaison inter-degrés.

Le prolongement d’un projet initié en 2011

Tour à tour scientifiques, dessinateurs, historiens, géographes et auteurs, 500 élèves du CE2 au CM2 ont mené l'enquête depuis 4 ans selon la démarche Découvrir / Comprendre / Agir : inventaires piscicoles, étude de la qualité de l’eau, découverte de la faune et de la flore…

Ils ont ainsi exploré l’intégralité des cours d’eau de Seine Maritime grâce à ces projets pluridisciplinaires, créant aussi une ressource unique traitant de l’environnement proche des élèves.

Les données recueillies ont été rassemblées dans 3 ouvrages :

Objectif Seine - les affluents de la Seine,
Objectif Manche 1 - les fleuves côtiers de Fécamp à Pourville, les adaptations à la vie aquatique,
Objectif Manche 2 - les fleuves côtiers de Dieppe au Tréport, les poissons migrateurs.

Une malle contenant 30 exemplaires de ces livres est à disposition des enseignants et leurs élèves dans chacune des 24 circonscriptions de Seine-Maritime.

Comment participer au projet ?

L’année scolaire 2016 / 2017 sera une année pilote, une dizaine de classes volontaires testeront le dispositif, avant sa généralisation à la rentrée 2017.

Pour suivre l’évolution de ce projet, rendez-vous sur le site des Maîtres Ressources Sciences & Technologie.

Philippe Delforge et Reynald Etienne , Maîtres Ressources Sciences & Technologie, Éducation au Développement Durable - DSDEN 76

Publié le 29 septembre 2016 Mis à jour le 24 novembre 2016