Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Parrainage au collège

Développer civisme et solidarité entre élèves

Comment peut-on transmettre des valeurs citoyennes lorsque l’on est un collégien ? « Par l’exemple ! », ont répondu des élèves de 4ème. Renforcer le civisme et la solidarité au sein de l’établissement, cela peut se faire quand ceux qui connaissent le collège et vont bientôt le quitter accompagnent ceux qui arrivent et ont tout à découvrir.

Parrainage au collège

Un projet entre pairs juste naissant

En mai 2015, 52 élèves de 4ème se sont portés volontaires pour devenir parrains d’élèves de 6ème à la rentrée de septembre. Ils ont réfléchi au rôle accompagnateur et éducatif qu’ils pourraient jouer envers les nouveaux arrivants et ont choisi d’encadrer chaque classe de 6ème par groupe, évitant ainsi l’écueil du binôme imposé. La réflexion s’est portée sur la transmission des valeurs de respect mutuel et de tolérance, dans un collège où vivent ensemble 650 élèves, avec une SEGPA, quelques « grands » de CAP, et des jeunes d’ULIS.

Un projet construit en équipe

Un débat encadré par l’Assistante Sociale a soulevé plusieurs questions : peut-on être parrain si on n’a pas de bons résultats scolaires ? Comment accompagner sans faire à la place de l’autre ? Quelle est la conduite à tenir pour aider un camarade en difficulté face à d’autres collégiens ?
Ce débat a permis l’élaboration d’une charte du parrain qui répond à ces questions. Puis, aidés du CPE, les 4èmes ont imaginé un rallye pour permettre aux nouveaux collégiens de découvrir l’établissement lors de la future rentrée.

Une première rencontre lors de la rentrée

Après une demi-journée avec le professeur principal, chaque classe de 6ème a poursuivi la découverte du collège en compagnie des parrains. Des petits groupes se sont spontanément formés et le rallye dans l'établissement a été l'occasion de faire plus ample connaissance tout en découvrant les locaux et les rôles des différents adultes référents du collège. Les ainés ont également mis l’accent sur le respect des règles et des lieux de vie partagés par tous.
114 élèves de 6ème sur 119 se disent satisfaits d'avoir des parrains, la moitié d'entre eux estime désormais bien les connaître.

Et après ?

Les parrains sont attentifs aux problèmes que pourraient rencontrer leurs cadets. Quelques-uns ont déjà signalé des «filleuls » en difficulté dans la cour de récréation. D'autres s'installent volontiers aux mêmes tables à l'heure du déjeuner. Certains ont même imaginé faire bénéficier leurs « filleuls » d’une aide aux devoirs.
Ils se sont retrouvés lors du cross du collège début novembre, un autre grand rendez-vous solidaire : tous ont couru pour l’association des Chiens Guides d’Aveugles.
Les parrains assureront aussi l’accueil des CM2 en mai 2016.

Cette expérimentation sera évaluée en fin d’année pour envisager d’éventuelles améliorations. Déjà, nous préparons la relève avec de futurs parrains mieux armés : cette année, les délégués de toutes les classes bénéficieront de la formation des délégués « Ambassadeurs contre le harcèlement » proposée par le GAPASE.

Nathalie Charvet, Assistante sociale
Fabrice Turquer, Conseiller principal d’éducation
Florence Coulombel, principale adjointe, Collège Le Hamelet de Louviers

Date de mise à jour : 16/12/2015