Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Partager sa vision pour susciter le changement

Comment s'opère le changement au niveau d'un établissement, d'une circonscription ou de toute organisation structurée ?

La circonscription de Neufchâtel-en-Bray était invitée à participer à un laboratoire d'analyse sur la thématique « Comment partagez-vous votre vision ? » Échanger, écouter, partager, comparer sa démarche de projet avec une équipe de collège engagée dans une dynamique innovante a permis de dégager des éléments saillants sur la mise en pratique du développement professionnel.

Partager sa vision pour susciter le changement

Deux enseignantes ont présenté le projet « Quand le collège fait école » du collège Gyptis de Marseille. Ce projet s'appuie sur des enseignants ressources dans plusieurs disciplines qui développent des actions pionnières préfigurant la réforme : classes évaluées par compétences, usage de la balado-diffusion, projets pluri-disciplinaires.

Le projet « Une circonscription apprenante : l'école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? » a été présenté par l'inspectrice et deux conseillers pédagogiques de la circonscription de Neufchâtel-en-Bray. La démarche consiste à expérimenter les principes d'école apprenante dans le cadre des 18 heures d'animations pédagogiques.

Deux projets en apparence fort différents

En amont du laboratoire d'analyse, notre interrogation a porté sur ce qui allait pouvoir faire cohérence entre ces deux projets en apparence forts différents :
  • l'un se développe dans le premier degré, l'autre dans le second degré ;
  • l'impulsion et le pilotage vient d'une équipe enseignante soudée pour le collège, de l'inspectrice pour la circonscription ;
  • l'objet d'étude est l'évaluation pour les enseignants de collège, l'oral en élémentaire

Des éléments fondateurs communs

Nous avons été vite rassurés car, dès le début de la présentation du projet mené au collège, nous avons relevé des mots-clés qui nous ont également accompagnés tout au long de notre travail. Sans poursuivre les mêmes objectifs, les deux démarches de projet s'appuient sur des éléments fondateurs communs représentés dans la carte heuristique ci-dessous.

[JPG - 42 Ko]

Des difficultés et des objets de questionnement partagés

Les échanges ont fait apparaître des similitudes sur des difficultés et objets de questionnements : comment permettre à chacun de se sentir en sécurité pour adhérer à une démarche de développement professionnel qui nécessite de s'exposer ? Comment trouver suffisamment de temps pour la concertation ? Comment trouver le bon équilibre entre l’autonomie des équipes et l’accompagnement du projet ?

La durée du laboratoire est longue, 1 heure 30, pourtant nous regrettons de ne pas avoir eu plus d'échanges avec les observateurs présents en amis critiques, eux-mêmes engagés dans des démarches qui auraient enrichi nos débats.

La plus-value de la participation au laboratoire

Les échanges nous ont permis d'avancer dans notre réflexion sur deux axes :
  • sur la démarche de projet : la prise de recul a permis de départager ce qui relève du contextuel - pas aisément transférable - des invariants.
  • sur la continuité école-collège : le développement professionnel en s'appuyant sur les concepts d'établissement apprenant et la vidéoscopie (usage de la vidéo en formation des jeunes collègues) peut-il être une piste pour construire le nouveau cycle 3 ?

Au final, c’est une réelle satisfaction de constater que, au sein d'une équipe d'école ou d'établissement, les démarches engagées contribuent à donner une dimension collective à la réflexion des enseignants avec un impact au quotidien sur l'activité des élèves.

Sophie Beaumont, IEN de la circonscription de Neufchâtel-en-Bray
Astrid Mazari, conseillère pédagogique, circonscription de Neufchâtel-en-Bray
Pierre Martin, conseiller pédagogique, circonscription de Neufchâtel-en-Bray.

Date de mise à jour : 20/06/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère