Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Réaliser des quiz en ligne pour réviser en lycée professionnel

Des ressources numériques pour évaluer

L'usage et la réalisation de quiz en ligne permet de mobiliser les connaissances et de réviser de manière ludique. En accès libre, ces quiz peuvent se réaliser à partir de n'importe quel appareil connecté (tablette, smartphone ou ordinateur), et à n'importe quel moment, via l'ENT.

Des quiz en ligne pour réviser

Une évaluation diagnostique rapide

La pratique du quiz permet à l'enseignant de mesurer l'état des connaissances de ses élèves très rapidement et donc de mettre en place une remédiation assez efficace. En outre, le quiz présente un aspect ludique entretenant la dynamique des apprentissages chez des élèves dont la motivation est fragile.

Vers une autonomie

Le quiz en ligne offre la possibilité à l'élève de s'exercer durant une période fixée par l'enseignant, il peut s'organiser lui-même dans son travail personnel. Ce travail peut se faire en amont, dans le cadre d'une classe inversée où l'élève s'approprie l'outil, ou après une leçon.

Une pratique en classe

Le quiz peut également servir d'évaluation en fin de séance et permettre à l'enseignant de bâtir la trace écrite avec les élèves durant la phase de correction collective. La plupart des applications donnent la possibilité de faire apparaître à l'écran un complément de réponse après avoir répondu à la question. L'élève note ces compléments de réponse qui vont constituer la trame de la leçon tandis que l'enseignant peut collecter les résultats du questionnaire simultanément.

[JPG - 301 Ko]

Des outils variés et gratuits

Les ressources sont nombreuses et ne présentent aucun investissement particulier de la part des établissements puisque la plupart des outils d'édition de quiz sont gratuits. L'enseignant peut ainsi varier ses pratiques en proposant divers interfaces aux fonctionnalités variées (questions à choix multiple, question nécessitant une réponse courte avec mot clé, selection d'images, proposition de réponses corrigées instantanément).

Quizizz est le plus simple d'utilisation. Il propose un moteur de recherche qui permet d’avoir accès à une banque de données qui rassemble les questions déjà utilisées dans d’autres quiz par la communauté des utilisateurs. Pratique pour débuter.

Quizworks  est également très simple, l'enseignant est invité à partager un lien à la creation du quiz qu'il peut diffuser via l'ENT ou la messagerie classique.
En voici un exemple, en classe de CAP, à propos des navigateurs du XVIème au XVIIIème siècle .

Enfin, l'application Socrative disponible sur android et PC permet de sonder les élèves en les invitant à transformer leurs smartphones et tablettes en boitier de vote. L'enseignant dispose de la version "Teacher" à télécharger tandis que les élèves doivent installer la version "Student" afin d'accéder au quiz. Celui-ci est désigné sous un code numéroté que l'enseignant communique à la classe au préalable. Il est à noter que la version gratuite de cette application limite le professeur à un seul quiz, ce qui oblige à effacer le questionnaire après utilisation.

Christophe Le Rall, enseignant de lettres - histoire LP Fernand Léger - Grand-Couronne

Date de mise à jour : 04/07/2017

Contact

Christophe Le Rall, enseignant lettres - histoire LP Fernand Léger - Grand-Couronne