• Orientation,

Repères n°11 pour l'orientation

Bilan de l'année - Année scolaire 2015-2016

Repères pour l’orientation présente dans sa 11ème édition une somme d’informations visant à fournir les grandes tendances en matière d’orientation et d’affectation dans notre académie, du collège à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Ce bilan exhaustif permet d’avoir un regard et une analyse sur les tendances des demandes des élèves et des familles en matière d’orientation, et des décisions prises aux différents niveaux de la scolarité. Il est complété par des données consacrées à l’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur, et par une analyse de la situation des jeunes pris en charge dans le cadre de la prévention et de la remédiation au décrochage scolaire avec la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

On notera que le parcours des élèves de collège de l’académie de Rouen est presque sans rupture, le taux de décisions de redoublement pour les élèves de troisième ayant diminué de 0,5%, avec un taux de 0,68%.

Même si un effort important a été réalisé dans le cadre de la liaison collège-lycée, la mise en œuvre du parcours Avenir dans notre académie doit être l’un des leviers pour développer l’ambition des élèves et de leurs familles, à la fois vers des filières de la voie professionnelle quelquefois encore méconnues, et des filières de la voie générale et technologique pour lesquelles notre académie demeure en retrait du niveau national de 3,7%.

Au lycée, le pourcentage d’élèves pour lequel un redoublement a été décidé a diminué de moitié, profitant à une progression des décisions d’orientation à la fois vers des filières générales, mais également vers les filières technologiques STI2D et STMG.

Dans le cadre du continuum bac moins trois, bac plus trois, le travail entrepris pour préparer les lycéens à une poursuite d’études post bac commence à porter ces fruits.

A la préparation du baccalauréat doit être associé un travail pour l’accès à l’enseignement supérieur à la fois à l’attention des élèves, mais aussi des enseignants de lycée et ceux de l’enseignement supérieur.

Par rapport à 2015, on note dans le cadre de la procédure normale d’APB une progression des admissions dans les trois voies (générale, technologique et professionnelle) d’environ 2%.

Plus d’élèves se sont portés candidats vers les classes préparatoires et les cibles mises en place pour faciliter l’accès des bacheliers professionnels en BTS ont permis de favoriser leur recrutement dans ces formations (+8 points en 4 ans) ; un effort reste à réaliser pour faire accéder plus de bacs technologiques en DUT.

L’ensemble des indicateurs mis à disposition dans Repères pour l’orientation, y compris ceux liés aux élèves les plus fragiles pris en charge par la MLDS, doit servir d’éléments de contexte pour mieux appréhender l’information et l’orientation des élèves, le dialogue avec les familles et le rapprochement avec le monde économique et professionnel pour donner plus de cohérence et de sens aux actions entreprises, et faire évoluer les représentations des élèves et de leurs familles.

Elever le niveau de qualification de nos élèves, encourager et développer leur ambition, les aider dans la construction d’un projet personnel et professionnel, demeurent les priorités de notre académie ; ces éléments doivent favoriser des choix éclairés en matière d’orientation et augmenter les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

publié le 9 février 2017 mis à jour le 9 février 2018