Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Retour d'expériences et bonnes pratiques aux Journées de l’innovation

Le ministère de l'éducation nationale a organisé, en partenariat avec la Commission nationale française de l'UNESCO, la troisième édition des Journées de l'innovation, "Innover pour refonder". Ces journées se sont déroulées les mercredi 27 et jeudi 28 mars 2013, à la Maison de l'Unesco, à Paris. Elles ont été l'occasion de faire connaitre certaines « bonnes pratiques » issues du terrain, et mises en oeuvre sur les champs prioritaires de la refondation de l'École.

Journées de l'innovation - 27 et 28 mars 2013

Réseau et équipes de l’innovation ont en effet un rôle décisif à jouer dans la mise en œuvre de la Refondation de l’Ecole. Repérer les bonnes pratiques déjà inscrites dans les priorités, les valoriser, en permettant rencontres, échanges et mise en réseau entre différentes catégories d’acteurs, accompagner les personnels dans leur développement professionnel continu, et à cette fin, étayer les pratiques par la recherche : tout cela participe de la dynamique de changement, initiée par la Refondation.

Six thématiques, en lien avec la loi d’orientation, ont ainsi été abordées dans le cadre des Journées de l'innovation :

• consolider les apprentissages fondamentaux et permettre la réussite de tous : la maternelle pour les moins de trois ans ;
• consolider les apprentissages fondamentaux et permettre la réussite de tous : «Plus de maîtres que de classes» ;
• améliorer la progressivité des apprentissages et la continuité des parcours des élèves ;
• faire entrer l’école dans l’ère du numérique : les usages numériques au service des apprentissages de tous les élèves et des personnels de l’éducation ;
• lutter contre le décrochage scolaire ;
• promouvoir l’égalité entre filles et garçons dans l’éducation.

La programmation des Journées a été conçue de sorte que chaque participant puisse librement construire son propre parcours de formation, en fonction de questions et de thèmes ciblés. Des formats d’échange variés, les uns plus théoriques , les autres plus pratiques, ont ainsi été proposés au choix des participants : de la conférence de recherche, à l’atelier de production de ressources, en passant par des tables rondes, des laboratoires ou des espaces d’échanges entre acteurs de l’innovation.

Ainsi, pendant deux jours, les professionnels de l'éducation et de la formation se sont- ils fortement mobilisés autour de l'innovation, dans le cadre de conférences, d’ateliers, de débats, et d’interviews diffusées sur la télé de l’innovation. Tous ont trouvé dans l’approche retenue l’occasion de réfléchir, de se ressourcer, de s’enrichir, de comparer, de s’informer.

L’ensemble de ces échanges très riches est accessible à tous, ici.

Les Journées nationales de l’innovation 2013 ont ainsi réuni 30 équipes des premier et second degrés (sélectionnées parmi 467 candidates) qui ont présenté leurs dispositifs innovants et les résultats enregistrés.

Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a clôturé cette troisième édition des Journées de l'innovation.
Selon lui, ce n’est pas au Ministère de l’Éducation nationale qu’il revient de faire entrer l'innovation à l'école, mais aux professeurs. Il a indiqué que ce n'était "pas au ministère d'enjoindre aux enseignants d'innover", soulignant qu'il fallait leur "faire confiance". Et "ceux qui innovent doivent savoir qu'ils peuvent compter sur nous", a-t-il précisé.
Le ministre a en outre signalé que la refondation de l'école était d'abord "une refondation pédagogique", estimant qu'il fallait "organiser la rencontre de l'innovation et de l'institution".

Les prix des journées de l'innovation 2013

Si l’innovation est chose invisible et quotidienne, ses porteurs, équipes, personnels, cadres, responsables ont besoin d’un message fort et clair de l’ Institution, sur son haut niveau stratégique et sur son importance dans la réussite de la Refondation. On ne valorise que ce que l’on reconnait. Les Prix de l’innovation décernés à l’occasion des Journées nationales, sont dès lors des occasions symboliquement fortes de valorisation des actions engagées au service de la réussite de tous les élèves.

Le prix de l'école
"Compétences et estime de soi" [PDF - 467 Ko]
Collège Léo Drouyn de Vérac
Académie de Bordeaux