Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

SEGPA : un réseau pour une orientation mieux choisie

Quatre collèges mutualisent leurs compétences

Le choix de l'orientation en fin de troisième est parfois compliqué pour les élèves lorsqu'ils doivent décider d'une filière professionnelle. C'est pour répondre à cette problématique que les SEGPA des collèges Branly, Fontenelle, Paul Eluard, Emile Zola et l'EREA Françoise Dolto fonctionnent en réseau.

Pour une orientation mieux choisie

Un parcours sur mesure

Les élèves des établissements du réseau ont à réaliser un parcours de quatre ateliers dans des secteurs professionnels différents.

Tous les ateliers proposés par le réseau sont présentés aux élèves qui construisent leur parcours en choisissant un atelier dans chacun des quatre champs professionnels qui leurs sont proposés :

• Le champ « habitat » avec la métallerie, la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie, l'électricité, le carrelage

• Le champ « production industrielle » avec la carrosserie, la petite maintenance d'engins à moteur

• Le champ « hygiène – alimentation – services » avec l'entretien des locaux, le service en salle, la production culinaire et l'entretien du linge

• Le champ « espace rural et environnement » avec l'entretien des espaces verts

Chaque atelier comporte quatre séances mises en œuvre dans un des établissements du réseau.

Tous les ans, une centaine d'élèves est concernée par ce dispositif.

L’importante logistique qu’il met en œuvre (affectations des élèves dans les ateliers, la gestion des absences, l'édition d'un document de suivi appelé « passeport », les conventions entre les établissements, entre les établissements et les familles) est assurée via un logiciel créé à cet effet.

Des objectifs multiples

Pour les élèves, ce dispositif participe de l'éducation à l'orientation et leur permet d'affiner leur projet individuel de formation, d'élargir leurs choix et de se construire des représentations exactes des formations et de leurs exigences.

Les modalités d'organisation permettent de les familiariser avec la notion de mobilité, de gagner en autonomie, de s'adapter à de nouveaux lieux d'apprentissage, à de nouveaux adultes. Elles les obligent à s'engager dans un contrat avec le respect d'une convention signée. Enfin elles valorisent leurs activités par la fabrication d'objets.

Pour les établissements, cette mise en réseau permet le développement des échanges de pratiques entre les enseignants particulièrement les professeurs de lycées professionnels. Elle a instauré une dynamique de réflexion et d'analyse, elle favorise la mutualisation.

Un dispositif efficace et évolutif

Les élèves qui ont une meilleure connaissance des formations se projettent mieux dans l'avenir. Ils gagnent en autonomie, s'adaptent à des fonctionnements différents. Les choix d'orientation sont plus réfléchis. Des changements positifs dans le comportement sont observés.
Les établissements sont satisfaits du logiciel qui permet une gestion rapide des vœux des élèves et de l'absentéisme. Le « passeport » est un outil pour assurer le lien entre les établissements et il favorise l'auto évaluation.

Des évolutions sont envisagées :

• La création d’un document d'engagement signé par l'élève concernant notamment le respect des horaires, de la tenue

• Une réflexion sur la présentation des parcours aux élèves et aux familles dès la fin de 5ème

• Une révision des fiches d'évaluations et de suivis

• Un développement de l'accueil d'élèves d'ULIS et des relations avec les lycées professionnels

Établissements partenaires :

Collège Edouard Branly – Le Grand Quevilly
Collège Fontenelle – Rouen
Collège Paul Eluard – Saint-Etienne du Rouvray
Collège Emile Zola – Sotteville-lès-Rouen
EREA Françoise Dolto – Sotteville-lès-Rouen

Isabelle Lascaux, Directrice adjointe chargée de SEGPA - Collège E.Zola de Sotteville-lès-Rouen