Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Un Centre Permanent d’Individualisation

Au Lycée des Métiers Augustin Hébert à Evreux, un dispositif novateur (le CPI) a vu le jour en septembre 2011, et y a progressivement trouvé toute sa place : celui-ci fait aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’établissement.

Centre Permanent d'Individualisation

Quelle est l’origine de cette initiative ?

L’idée de ce projet est née d’une volonté commune, enseignants et élèves. Certains élèves voulaient améliorer leurs performances dans telle ou telle discipline et donc renforcer leurs apprentissages. D’autres souhaitaient être encadrés sur leur projet d’orientation scolaire (recherche de stage, rédaction de lettres de motivation voire élaboration de CV). Enfin, pour les enseignants, l’objectif était double : prévenir le décrochage et individualiser le parcours de chacun !

Quels sont vos objectifs ?

Ils sont multiples !
  • Mettre en place un espace identifiable dédié aux élèves dispensant de nombreuses offres.
  • Réduire de façon significative l’absentéisme par le biais d’entretiens individuels et fidéliser les élèves, au maximum.
  • Sécuriser les lycéens grâce à un soutien disciplinaire individualisé et, ainsi améliorer leurs résultats scolaires.
  • Établir un dialogue privilégié, apaisé et constructif entre élèves et adultes de l’établissement.
Au-delà, augmenter et accroître l’appétence de nos jeunes pour les études et tout particulièrement les formations post-bac.

Comment fonctionne le CPI ?

Le CPI est encadré par une assistante pédagogique à temps complet, et par une dizaine de professeurs volontaires.
D’une part, l’assistante pédagogique établit un planning hebdomadaire, croisant les disponibilités entre professeurs et élèves afin de mettre en place de l’aide individualisée, des entretiens et/ou de l’aide à la recherche de stage.
D’autre part, les élèves sont libres de venir sur le CPI à tout moment de la journée.
Sur l’année 2013-2014, 45% des élèves du lycée ont fréquenté le CPI, et plus particulièrement les terminales CAP et BAC PRO qui trouvent dans ce dispositif une aide, et une motivation pour la réussite de leurs examens.

Joël Garnier, proviseur
Crescenr Kpodekon, proviseur-adjoint
Jean-Christophe Prigent, professeur de lettres-anglais
Marion Cuvelier, assistante pédagogique