Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Un espace parent connecté

La mise en place d’un espace parents au collège Pierre Mendès France de Val-de-Reuil vise à accroître l’intérêt des parents pour l’école et leur participation. Notre ambition de développer la coéducation nécessite en effet une véritable coopération, les uns s’appuyant sur les connaissances des autres.

Un espace parent connecté

Des actions déjà bien en place

La coopération avec les parents, dans une relation de confiance, était déjà bien ancrée dans la culture de l’établissement. Un point d’accueil et d’échanges est organisé pendant les réunions parents/professeurs. Des parents s’impliquent dans l’organisation des portes ouvertes de l’établissement, d’autres participent activement aux projets du Foyer Socio-Éducatif et apportent un appui logistique et matériel.

La volonté d’aller plus loin

Pour toucher davantage de parents, la nécessité est apparue de consolider ce lien en invitant les familles à franchir les portes du collège en d’autres circonstances que la convocation liée à des problèmes de comportement. Pour cela, le collège a choisi à la rentrée 2014 d’offrir aux parents l’accès libre à un espace réservé qui permet de créer du lien avec les autres parents.

Ce point d’écoute et de conseils permet aussi l’organisation de débats sur des thèmes d’actualité pour impliquer davantage les parents dans la vie de l’établissement. Il devrait permettre à terme de mettre en place des ateliers animés par des parents afin d’aider d’autres parents à « décoder » l’École et à acquérir une vision plus précise des processus d’orientation de leurs enfants.

Le numérique au service de cette ambition

Le site d’établissement, au contenu riche et actualisé, informe sur la vie de l’établissement : toutes les actions et projets, le calendrier pédagogique de l’année (périodes de notation, dates des conseils de classe, sorties, réunions) et le projet d’établissement sont mis en ligne.

La mise à disposition d’ordinateurs dans la salle des parents favorise l’appropriation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) par les parents et donc l’accès aux informations diffusées par l’établissement. La messagerie de l’ENT permet la réactivité dans les échanges avec les familles et aide au développement des échanges entre parents, avec les professeurs, la vie scolaire et l’équipe de direction.

Une relation de confiance se construit progressivement entre tous les acteurs du collège. L’accueil des nouveaux parents se fait désormais dans cette salle connectée et l’investissement de certains parents dans cet espace leur permet de former d’autres parents à l’utilisation de l’ENT.

Des effets attendus pour les parents

L’ouverture de ces fenêtres sur la vie de l’établissement devrait permettre un suivi au plus près la scolarité des enfants. On peut aussi attendre une meilleure implication dans la vie du collège, développant ainsi le sentiment d’appartenance à l’établissement.

Hocine Benhedane, Principal
Sylvie Hochart-Rondet, Principale Adjointe.

Date de mise à jour : 27/04/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère