Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Un grand jeu citoyen et solidaire

Le Soli'game

Au lycée Les Fontenelles de Louviers, l'enseignement d'exploration en classe de 2nde « Santé et Social » est envisagé comme un espace d'expérimentation d'une citoyenneté en acte, pour partager et transmettre des valeurs, au-delà des différences.

Un grand jeu citoyen et solidaire

Notre action : créer et organiser un grand jeu citoyen et solidaire

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration 2nde "Santé-Social" du lycée Les Fontenelles (Louviers), après avoir été sensibilisés à l'action humanitaire et à l’engagement bénévole, les élèves ont transmis à des plus jeunes (9 classes de CE2-CM1-CM2 dont 1 CLIS) les valeurs et connaissances acquises sur ce sujet.
Pour cela, ils ont inventé, conçu et organisé un grand jeu citoyen et solidaire : le « Soli’game » », pour 183 élèves, le 5 décembre 2014, à l'occasion de la journée mondiale du bénévolat.

Un projet partenarial

• Porte-parole : Gabrielle Lesage (scolarisée en terminale, ancienne élève de "Santé-Social")
  • Coordonnatrices-enseignantes : Natacha Estivie (EPS) et Florence Rivoire (SVT)
  • Équipe organisatrice : 58 élèves de 2nde « Santé-Social »
  • Partenaire-relais avec les écoles volontaires : Jean François Leguennou (CPC EPS/ IA 27)
  • Partenaire associatif : "Croix Rouge Française"
  • Période de préparation : de septembre à décembre.

Les objectifs de ce projet

Le jeu a été conçu pour permettre de découvrir trois principes fondamentaux qui sous-tendent l’action humanitaire : la prévention de la souffrance humaine, sans aucune discrimination, la solidarité, et l’action bénévole. Ainsi, sous une forme ludique, les plus jeunes s’initient aux connaissances acquises en cours par leurs ainés. Ils se sensibilisent aux valeurs de l’action humanitaire.

Principe du « Soli’game »

C’est un grand jeu alliant pratiques physiques coopératives et temps de questionnements collectifs. Il s’appuie sur 4 ateliers (jeux sportifs coopératifs/quizz) qui ont été créés à partir de 4 thématiques : « Aide d'urgence en cas de catastrophe naturelle et prévention », « Accès à l'eau », « Équilibre alimentaire et malnutrition » et « Droits de l'Enfant ».

Déroulement du jeu

Par équipe de 6-8 élèves, accompagnée d'un "poisson-pilote", les jeunes participent à 4 ateliers tout au long de la journée. Chaque atelier est introduit par un scénario construit par les élèves de seconde « santé-social » à partir d’éléments étudiés en amont, et s’appuyant sur l’analyse de cas concrets (tsunami, famine...). Chaque jeu est pris en charge par des élèves-organisateurs. Il n’y a aucune compétition : le « Soli’game » est un jeu coopératif avec un affichage central (au « quartier général ») qui permet à chacun de visualiser l’évolution régulière de l'action de tous.

Bilan et perspectives

Le « Soli’game », c’est d’abord une journée sous le signe du jeu et du plaisir où chacun peut partager concrètement des valeurs citoyennes et solidaires, au-delà des différences. C’est aussi un espace d'expression de l'engagement des élèves : donner de soi pour les autres, et avec les autres. Une mallette de jeu a été créée, destinée à être diffusée plus largement dans les écoles.
Le jeu sera reconduit en 2015-2016 avec les jeunes de l'Institut-Médico-Pédagogique "Le Moulin Vert" de Louviers (version adaptée) et avec des élèves de cycle 3.

Date de mise à jour : 16/12/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère