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Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre

Le renforcement des relations école-famille fait l'objet d'une réflexion depuis quelques années. Afin de rendre les actions plus cohérentes au sein du collège et plus largement, au sein du réseau, un parcours parentalité a été formalisé.

Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre

Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre

La relation école-familles est une préoccupation forte et de tous les instants au collège Robespierre de Saint Etienne du Rouvray. Situé sur un territoire défavorisé et appartenant au dispositif REP+, l’établissement a à cœur de tout mettre en œuvre pour favoriser le maintien d’un climat scolaire apaisé, reposant sur un maillage de partenariats et d’actions.

La relation école-familles est inscrite au projet d’établissement et fait l’objet d’un parcours spécifique du CESC réseau: le parcours parentalité. Au-delà d’une politique générale et volontariste sur le sujet, le parcours se décline à travers plusieurs actions et dispositifs de l’école maternelle à la 3ème.

Au sein des écoles du réseau, la dynamique se met en place avec un seul et même objectif. À l'école Robespierre, les familles disposent d'un espace d'information "le coin des parents" et elles sont invitées à la remise des livrets de compétences. À l'école Macé, les familles ont un espace de rencontre et d'échanges libres et peuvent participer aux "cafés des parents" organisés mensuellement.

Pour le collège, les actions sont les suivantes :

• L’école des parents, ouverte à tous les parents du CM2 à la 3ème, est proposée le 1er mardi de chaque mois et réunit une vingtaine d'adultes. Menée par l'enseignant référent et le CPE, elle est une occasion de rencontres, de débats et d’échanges sur des sujets que les parents définissent eux-mêmes. Des intervenants extérieurs participent parfois tels que le GAPASE, en complément du savoir-faire de l’infirmière ou d’interlocuteurs de la ville par exemple.


• La participation de tous les parents aux conseils de classe est proposée toute l’année, pour tous les niveaux. Chaque trimestre, les parents assistent à la présentation des résultats de leur enfant ; ils ont ainsi l’occasion de rencontrer l’ensemble de l’équipe pédagogique et poser les questions qui leur sembleraient utiles. Le bulletin leur est alors remis.

• « Dans la peau d’un collégien » est un dispositif proposé pour la troisième année consécutive. Deux fois dans l’année, les parents qui le souhaitent sont invités à assister aux cours de leur enfant durant une matinée, quel que soit le niveau. La première session a permis d'accueillir entre 15 et 20 parents. Cette invitation contribue à renforcer les liens entre les parents et le reste de la communauté éducative.

• Une attention particulière est portée aux représentants élus avec un double objectif : faire en sorte que les sièges soient pourvus chaque année et que leur place au sein des instances soit vécue positivement. C’est pourquoi une formation leur est dispensée chaque année, animée par un enseignant, le CPE et le DDEN.

Cette dynamique de réseau intensifie de façon évidente les relations entre l'école et les parents. Renforcés, ces liens contribuent à maintenir voire à consolider un climat scolaire serein, reposant sur la coéducation et une confiance réciproque.

Jason Maucolin, principal
Stéphane Gautier, principal adjoint.

Date de mise à jour : 26/04/2016


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