Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Un Ticket pour l'espace

Un voyage intercycles et interdegrés

Des enseignants du 1er et du 2nd degrés mènent un projet interdisciplinaire intitulé « Un Ticket pour l’espace » à l’initiative de Peggy Sterlin, PLP Maths-Sciences, et Marie-Jo Eloy, directrice de l’école élémentaire de Longueville-sur-Scie, qui concerne des élèves de la grande section de maternelle à la terminale.

Un ticket pour l'espace

Un ticket pour l'espace

L’origine du projet

Ce projet est né de la rencontre d'enseignantes voulant promouvoir les sciences à l’occasion de l'éclipse solaire de mars 2015. L’intention est aussi de saluer le départ dans l'espace du jeune astronaute Thomas Pesquet.

Leur projet innovant concerne les élèves de la maternelle au lycée. L’objectif premier est de créer du lien entre les établissements du 1er et du 2nd degré, de donner du sens aux apprentissages à travers des actions menées dans les différents niveaux en fonction de l'âge des élèves.

Les objectifs visés:

Ce projet met en œuvre les axes du projet académique, déclinés dans le bassin d’éducation et de formation (BEF) Dieppe/Eu/Neufchâtel :

  • Une ambition pour chaque élève, quel que soit son parcours, par l’émergence d’actions innovantes, en appui sur un travail intercycles et interdegrés
  • L’accompagnement de la réussite des élèves par la consolidation de l’estime de soi et le développement de compétences
  • Le développement des pratiques numériques
  • Le renforcement du niveau de culture générale des élèves
  • Une ouverture sur le monde grâce à un réseau de partenaires et d’acteurs

Quelques actions :

  • Le lycée professionnel Jean Rostand d'Offranville organise les 20 et 21 avril 2015 "le village des sciences" pour l'ensemble des élèves du 1er degré qui participent à ce projet. Les élèves des écoles primaires de la circonscription de Dieppe-Ouest seront accueillis et participeront aux ateliers proposés par les lycéens : fabrication de mini-fusée à eau, d'un robot explorateur, jeu de l'oie géant sur le thème de l'espace, spectacle de contes…

  • Un travail d’écriture à plusieurs mains voit le jour actuellement : "Passe le message à ton voisin". Trois groupes constitués de 5 classes (2nd, 6ème, GS à CM2) écrivent à tour de rôle une histoire à partir d'un incipit. Chaque classe envoie sa production écrite à la classe suivante et doit tenir compte des contraintes d'écriture qui lui sont données. Ces histoires seront illustrées et présentées par les élèves sur supports numériques.

  • Les lycéens viendront lire leurs contes sur le thème de l'espace aux élèves du 1er degré courant mars à Longueville-sur-Scie

  • Les classes du 1er degré participeront à l'exposition départementale "Tenues originales exigées" en créant un vêtement d'astronaute…

Les partenaires:

Lycée Professionel Jean Rostand d'Offranville
Collège Jean Malaurie de Longueville-sur-Scie
SEGPA du collège René Coty d’Auffay
École élémentaire de Dénestanville
École maternelle d'Auffay
École primaire de Belmesnil
École élémentaire Pierre Corneille et maternelle de Longueville-sur-Scie

Marie-Jo Eloy, Directrice de l'école élémentaire de Longueville sur Scie

Date de mise à jour : 03/06/2015


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère