Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Une artothèque scolaire

pour le Réseau de Réussite Scolaire Théophile Gautier du Havre (76)

Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?

Un choix de reproductions d'oeuvres au CDI

Le même constat était souvent fait par les directeurs d’école, par les partenaires du quartier de Bléville : les familles « s’interdisent » l’accès à une forme de culture que sont les musées.

D’où l’idée de créer un fonds de reproductions, à l’image d’une Artothèque, où les enfants pourraient choisir une œuvre sur le même principe qu’un livre au CDI du collège.

L’Artothèque du réseau a commencé avec des reproductions de fichiers pédagogiques.

Pour amener les élèves vers de vraies oeuvres, l'action s'est étoffée :

• de rencontres d’artistes,
• de visites d’exposition au SPOT (salle d'art contemporain) suivies d'ateliers de pratiques artistiques réalisés en classe, ou lors de la biennale d'art contemporain du Havre,
• des sorties d’œuvres du Musée Malraux,
• d'une sortie familiale au musée…

"

Présentation de deux œuvres au CDI du collège GAUTIER sur le thème des « fenêtres »

Les prêts ont été organisés à partir du CDI du collège Théophile Gautier. La première année, de février à juin 2009, quatre classes de CM2 ont pu emprunter et échanger leurs reproductions toutes les trois ou quatre semaines. La seconde année, nous avons ouvert l’action aux quatre classes de sixième du collège. Cette année, les prêts sont étendus aux élèves de CE2 et de CM1.

Le fonds, constitué de soixante-dix reproductions, a été enrichi de cinquante-deux reproductions tirés de clichés donnés par le Musée Malraux d’œuvres libres de droit.

Plusieurs actions se mettent en place :

• venue d'un bus DelArte de bus Océane dans le quartier et discussion avec l’artiste qui l’a réalisé,
• proposition d'une semaine "classe Musée" à deux classes de CM2,
• un travail sur l’enfant médiateur et la présentation d'une mini exposition par les élèves à leurs parents.

Au-delà des effets recherchés à l’origine de ce projet, une dynamique de Réseau se crée avec les liaisons inter degrés. La fréquence de passage au collège et l’utilisation du CDI favorise une fluidité du parcours de l'élève.

Témoignages :

• de Philippe SQUIVEE, enseignant de CM2 à l’école Théophile Gautier :

«Dans le but de faire connaître aux élèves ainsi qu’à leur famille les diverses tendances, styles et techniques des arts graphiques, nous avons pu, grâce à l’artothèque créée au CDI du collège Gautier, procéder à des emprunts de reproductions encadrées ; les enfants les emportaient chez eux. Cet échange d’œuvres a rencontré un vif succès et les parents ont, semble t-il, adhéré au concept en exposant les cadres dans les pièces de la maison.

En complément à ces emprunts, nous avons bénéficié de visites commentées :
• à la « Biennale d’Art Contemporain », avec un atelier sur la bande dessinée,
• ou au SPOT pour l’exposition « Céline Duval » (photos, découpages, cartes postales, …) avec un atelier en classe.

Ce projet artistique annuel s’inscrit parfaitement dans le programme du CM2 en favorisant l’observation, l’écoute, l’analyse et, bien sûr, l’expression orale, écrite et artistique.»

• de Karine GODQUIN, professeur documentaliste au collège Théophile Gautier :

«Les élèves des écoles primaires environnantes sont sensibilisés à l’ouverture culturelle via la bibliothèque scolaire. Le catalogue BCDIweb recense toutes les reproductions indexées et permet une recherche à distance par tous les usagers.

Au collège, le contact, répété et progressif, de la 6e à la 3e,avec des œuvres d’art emblématiques permet une imprégnation en douceur et une appropriation de repères esthétiques et historiques par les élèves. L’épreuve finale d’Histoire des Arts en 3e est le point d’orgue et la raison d’être d’une telle collection au collège.»

"

Elèves opérant un choix de reproductions à emprunter

• de Madame CHEGARAY et Monsieur BERLIVET, classe de CM2 de l'école Colette :

« Nous avons participé l’an dernier au projet artothèque. L’emprunt d'oeuvres artistiques se faisait au collège Théophile Gautier, ce qui était l’occasion pour certains CM2 de se familiariser avec leur futur établissement. Après un travail en classe en arts visuels sur des périodes importantes de l’histoire des arts, chaque élève choisissait parmi un large panel de reproductions.

Nous souhaitons reconduire ce projet pour plusieurs raisons :

• Certains élèves n’ont jamais eu la possibilité de voir autant d’œuvres artistiques avec leurs parents et famille.
• « L’œuvre d’art » devient un objet que l’élève expose chez lui et qu’il présente à sa famille. Ces emprunts permettent ainsi une « relation affective » avec ves oeuvres.
• L’élève est confronté à des œuvres diverses. Sa curiosité artistique est ainsi éveillée. Il peut faire des recherches sur les reproductions empruntées.
• En classe, cette confrontation nourrit les interactions verbales : affirmation et justification d'un point de vue.
• Ce projet ouvre sur d'autres actions : visites de musées et conférences dans le Muma (musée itinérant qui initi les enfants d'aujourd'hui à l'art de leur temps).
• Les élèves se sont montrés impressionnés et enthousiastes face à cette initiative. Nous espérons qu’elle pourra à nouveau être reconduite.»

Oeuvres empruntées à l'Artothèque de Caen, "Exposition Céline Duval",
exposée au CDI du collège durant six semaines.

Date de mise à jour : 14/02/2012

contact

Christiana LEGRAND, Secrétaire de Comex, RRS Gauthier, circonscription 1er degré Le Havre Ouest

christiana.legrand@ac-rouen.fr