Accueil > Outils > Publications > Rectorat > Acad'Innov

Une École Harmonique dans le REP+ Rouen nord

La classe orchestre de l’école Debussy

Soixante enfants de 6 et 7 ans jouent d’un instrument et forment un orchestre qui s'est produit à Paris le 8 avril 2015 en clôture de la journée nationale de l'Innovation.

La classe orchestre de l’école Debussy

Un projet ambitieux à visée culturelle et sociale

S’inspirant librement du modèle vénézuélien des orchestres d'enfants (connus sous le nom d’El Sistema), l’École Harmonique est un projet ambitieux à visée culturelle et sociale imaginé par l'ensemble de musique baroque le Poème Harmonique et son directeur artistique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale collective de qualité.

Dès l’âge de 6 ans, les enfants sont intégrés à un groupe orchestral dans le cadre duquel ils développent une pratique instrumentale. Cette formation à la fois très régulière - trois à quatre fois par semaine - et inscrite dans la durée - au minimum trois ans - permet ainsi aux enfants d'accéder à une éducation musicale prônant l’excellence à travers l’expérience de la discipline, de l’écoute, de l’épanouissement personnel et de l’émotion collective liée à une pratique orchestrale.

Force et singularité de ce projet social et pédagogique, l’École Harmonique est initiée et portée par une structure artistique professionnelle, ouvrant ainsi aux enfants des temps de rencontre et de travail avec les artistes professionnels, en leur offrant la possibilité d'assister régulièrement aux concerts et aux spectacles de l’ensemble.

L’affirmation d’une implantation régionale

Les bureaux du Poème Harmonique se trouvant dans l'agglomération rouennaise, c'est tout naturellement sur ce territoire que l'ensemble a souhaité implanter l'École Harmonique. Ce projet a ainsi vu le jour en septembre 2014 à l'école Debussy à Rouen, qui fait partie du REP+ Braque Rouen-Nord et accueille de nombreux enfants issus de l’immigration. En septembre 2015, le projet concernera tous les élèves de CP et de CE1, ainsi que la CLIS 1 (classe pour l’inclusion scolaire), soit environ 140 enfants.

Sept mois d’apprentissage et déjà sur scène

En écho à une action initiée avec le Poème Harmonique l’an dernier, l’école Debussy a décidé cette année de relever le défi de l’École Harmonique.
A la rentrée 2014, chaque enfant de CP et de CLIS 1 a reçu un violon, un violoncelle, un alto ou une contrebasse. Depuis, ils apprennent à jouer ensemble trois heures par semaine, sur le temps de classe mais aussi sur le temps périscolaire, sous la direction de deux intervenants du Poème Harmonique.

Sept mois plus tard, la Classe harmonique est invitée à Paris le 8 avril 2015 afin de se produire sur la scène de la Journée nationale de l’Innovation pour clôturer en musique la manifestation.

Deux concerts de fin d’année ont été programmés :

• Mardi 16 juin au Hangar 23 (Rouen) dans le cadre de « Musique à l’École » avec la chorale de CE1 de l’école Debussy,
• Vendredi 19 juin  à la chapelle du collège Fontenelle (Rouen).

Et l’avenir ?

Il ne s’agit pas de former des musiciens, mais des élèves motivés et attentifs.
Les premiers résultats dépassent les espérances. Les familles ont investi l’action, les élèves ne nous renvoient aucune lassitude, bien au contraire, et les instruments sont respectés : les enfants les amènent à la maison ! La classe se produit en diverses occasions, avec plaisir et engouement.
Ces élèves vont continuer l’action l’an prochain en CE1 et ils seront rejoints par les 70 CP attendus à la rentrée. Peu à peu Debussy devient l’Ecole Harmonique.

Eric Morel, directeur de l’école Debussy
Marie Emond, responsable pédagogie et partenariats au Poème Harmonique

Avec le soutien du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Ministère chargé de la Jeunesse), de la DRAC Haute-Normandie (Ministère de la Culture et de la Communication), de Safran, de Lubrizol France, de la DSDEN de Seine-Maritime (Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et de la Ville de Rouen.

El Sistema est un programme d'éducation musicale développé au Venezuela et financé notamment par des fonds publics. Cette fondation publique supervise 125 orchestres pour la jeunesse au Venezuela et les programmes de formation instrumentale qui les accompagnent.
Sa plus grande réalisation est la fréquentation de ses écoles de musique par 250 000 enfants à travers le pays ; 90 pour cent d'entre eux étant issus de milieux socio-économiques défavorisés.
(Source Wikipedia)

Date de mise à jour : 03/07/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère