Accueil > L'orientation > Grandes étapes

Entrer dans le supérieur après le bac

Au lycée, en classe de terminale, le premier objectif est l’obtention du baccalauréat mais il faut aussi réfléchir à un projet d’orientation. Attention certaines poursuites d’études nécessitent de s’inscrire très tôt dans l’année !

Les informations présentées dans ces rubriques peuvent se révéler indispensables pour effectuer plus clairement un choix d’orientation.

Différents types d’orientations possibles après le baccalauréat y sont répertoriés, ainsi que les conditions d’inscription et de candidature.

Une grande majorité des formations de l’enseignement supérieur en France recrute selon une procédure unique sur le portail national « Admission Post-Bac ». Cette procédure simplifie les démarches en permettant la mise en place d’un calendrier commun de recrutement et la constitution d’un seul dossier pour l'ensemble des candidatures.

A noter : Les bacheliers de moins de 26 ans  souhaitant se réorienter à la prochaine rentrée scolaire, ou reprendre des études, doivent également déposer leur candidature  sur le portail « Admission Post-Bac ».
Les candidats de plus de 26 ans (exceptions) ne sont pas concernés par portail APB. Ils doivent prendre contact directement avec les établissements concernés pour déposer un dossier de candidature.

Attention toutefois, certaines formations ne souhaitent pas ou ne sont pas habilitées à recruter par le biais de la procédure Admission Post-Bac.

> "Admission Post-Bac" (APB)
> Formation hors "Admission Post-Bac" dans l'académie
> Inscriptions hors académie

A consulter également :
> Admission des candidats en situation de handicap ou relevant d'un avis médical

> Admission de droit pour mention au bac (technologique ou professionnel)

Portail Admission Post-Bac (APB)

Pour les formations qui recrutent par "Admission Post-Bac", il faut s’inscrire sur le portail et constituer ses dossiers de candidature entre le 20 janvier et le 20 mars de chaque année.

Pour toutes ces candidatures, une seule adresse suffit. Pour accéder au portail, cliquer sur le logo suivant :

Admission post bac - le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur

Aides et conseils

Pour s'informer sur les formations de l'académie de Rouen, il est conseillé de consulter le site de l'ONISEP Haute-Normandie.

Formations hors portail "Admission Post Bac"

Certaines formations de l'académie ne participent pas (ou pas encore) à cette procédure :

Certaines de ces écoles nécessitent une inscription trés tôt dans l'année, parfois dés octobre/novembre. Il est nécessaire d'être vigilant et de consulter rapidement le site de l'Onisep en Haute Normandie afin de contacter l'école souhaitée.

Ecoles post-bac

Certaines écoles ont mis en place une procédure d’inscription sur le site www.grandesecoles-postbac.fr

Les écoles de commerce recrutent souvent via des banques d’épreuves communes. Les inscriptions ont lieu dès janvier sur les sites des écoles.

Inscriptions hors académie

Toutes les académies utilisent la procédure « Admission Post Bac » pour la majeure partie de leurs formations ; il est ainsi possible formuler des vœux selon la même démarche :

.

Pour les formations qui ne sont pas intégrées dans cette procédure, il est nécessaire de se renseigner rapidement auprès d’un centre d’information et d’orientation (CIO) ou de contacter directement les écoles.

--------------------------------
Exceptions à la règle des moins de 26 ans : les candidats de plus de 26 ans en classe de mise à niveau (MAN), ou en préparation du baccalauréat français, ou du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) dans un établissement public ou privé sous contrat sont également concernés par portail APB.  Retour

Date de mise à jour : 01/12/2016

ministeres