Accueil > De la Maternelle au Supérieur > Faire réussir tous les élèves > Santé des élèves

Accompagner le deuil en milieu scolaire - Filmographies

Dans le cadre du projet « Sensibilisation au deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels », nous avons élaboré des filmographies.

Comment accompagner le deuil en milieu scolaire ?

L’équipe projet a sélectionné à votre attention des films pour leur intérêt par rapport au sujet.

Classés par ordre alphabétique (pour les adolescents) et par type de deuil (pour les adultes), vous trouverez à suivre deux filmographies :

le deuil chez les adolescents

Elle regroupe des films récents susceptibles de les intéresser plus particulièrement, soit parce qu’ils mettent en scène des adolescents en deuil, soit parce que le traitement du sujet correspond à leurs goûts.

le deuil chez les adultes

Elle reprend de façon plus large des films, anciens et récents, disponibles en DVD ou VOD, traitant de façon sensible et intéressante la problématique du deuil. Elle peut être proposée aux élèves comme elle peut permettre aux adultes du milieu scolaire de mieux connaître le processus du deuil.

Les filmographies pour les élèves ont été mises à jour à l’occasion du projet «Des ressources en ligne pour les adolescents en deuil», soutenu par la Fondation OCIRP, mené en 2013.

Vous pouvez vous en servir comme support de travail ou de médiation en classe (quelques extraits bien choisis peuvent parfois servir d’introduction à la discussion).

Si vous souhaitez d’autres titres de films sur ce thème, vous pouvez aller voir la filmographie grand public sur le portail documentaire VigiPallia, contacter le centre de documentation au 01 53 72 33 10 ou cndr.documentation@lafocss.org .

Nous restons à votre disposition pour toutes vos questions ou vos remarques,

Date de mise à jour : 24/11/2014

à consulter

ministeres