• Santé des élèves,
  • Santé des personnels,

Accompagner le deuil en milieu scolaire - Professionnels de l'éducation

Bibliographies pour les professionnels de l’Éducation nationale

Tous les ouvrages présentés ici ont été soigneusement sélectionnés par une psychologue et deux documentalistes afin que vous puissiez disposer de supports pour aborder la question du deuil et de l’accompagnement de l’enfant, de l'adolescent ou de l'adulte en deuil.

Pour vous guider dans votre choix de lecture, nous avons mis en avant certains ouvrages (like) qui, d’après notre expérience, semblent incontournables et plébiscités par les professionnels sur cette thématique.

Le deuil chez les élèves

Deuil et accompagnement de l’enfant en deuil
Expertise croisée de professionnels, tous reconnus dans le domaine du deuil et de l’accompagnement de l’enfant en deuil : des psychologues , un neuropédiatre, une assistante sociale, deux pédopsychiatres, deux écrivains, deux psychanalystes, deux formatrices, deux psychiatres, quatre professionnels de l’éducation, deux démographes et une documentaliste.

Deuil et accompagnement de l’adolescent en deuilExpertises de professionnels choisis par la Société de Thanatologie (Etudes sur la mort), de deux psychologues, et d’un psychiatre, tous reconnus dans le domaine sur la question du deuil et de l’accompagnement de l’adolescent en deuil.

Deuil chez l’élève et accompagnement en milieu scolaireExpertises et expériences de plusieurs professionnels de l’éducation nationale, de professionnels ayant apporté leur contribution à la revue Etudes sur la mort de la Société de Thanatologie dont plusieurs psychologues, d’une chargée de mission à la DREES et d’experts sollicités pour l’audience publique organisée par la Fédération française de psychiatrie en 2009 sur les effets et conséquences du suicide sur l’entourage, notamment en milieu scolaire.

Le deuil chez les adultes

La mort et les ritesExpertise croisée d’un historien, de psychologues, d’un ethnopsychiatre, d’un psychiatre, d’un philosophe et enfin de l’anthropologue fondateur de la thanatologie.

Le deuil en généralExpertise croisée de plusieurs psychologues, psychanalystes, psychiatres et infirmières, tous reconnus pour leur expérience et qualité de réflexion dans le domaine du deuil.

Le deuil après un suicideExpertise croisée de professionnels ayant contribués au numéro spécial d’Etudes sur la mort traitant du deuil après suicide, de deux psychiatres, d’une écrivain  et d’un parent endeuillé par le suicide de son enfant.

La perte d’un enfantTémoignages de parents artistes, écrivains, journalistes, psychothérapeutes, d’une écrivain psychanalyste et l’expertise d’une psychanalyste.

Le deuil périnatalExpertise et témoignages de deux écrivains, d’une psychologue, de pédopsychiatres, d’une pédiatre et d’une sage-femme.

Le deuil d’un conjointTémoignages de cinq écrivains et d’une journaliste, tous touchés par la mort d’un conjoint. Les ouvrages traitant du deuil en général ont également des chapitres consacrés au deuil du conjoint.
Publié le 6 novembre 2012 Mis à jour le 24 novembre 2014