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«Cours le matin, sport l'après-midi»

L'expérimentation dans l'académie

Dans l’académie, 4 établissements se sont engagés dans l'expérimentation de ce nouveau rythmes scolaires à la rentrée 2010.

Cette expérimentation, réalisée sur trois ans, couvre les trois années scolaires : 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.
Elle concernait la première année 4 établissements de l’académie :
  • dans l’Eure
    • le lycée Les Fontenelles de Louviers, également membre de la « Cité sport attitude » 
    • le collège Louis Anquetin d’Etrepagny ,
  • en Seine-Maritime.
    • le lycée de la Côte d’Albâtre de Saint-Valéry en Caux
    • le collège Camille Claudel de Rouen

Enjeux

Cette expérimentation est en quelque sorte une réponse à la demande récurrente des familles et des adolescents d’une offre plus large d’activités sportives et culturelles à l’école ; elle permet une valorisation de ces pratiques dans la journée scolaire. Mais, au-delà des contenus qui doivent rester strictement conformes aux programmes nationaux, il s’agit bien de mesurer les effets de nouveaux rythmes scolaires sur la réussite des élèves.

Mieux vivre sa scolarité, accentuer la motivation des élèves, construire de nouvelles compétences et les valider, améliorer le climat d’établissement, endiguer la violence sont des objectifs légitimement envisageables.

Principes directeurs

  • Privilégier la pratique d’activités sportives obligatoires l’après-midi en exploitant l’existant (sections sportives scolaires, options facultatives EPS et art-danse, accompagnement éducatif : volet sportif, enseignement d’exploration EPS, associations sportives scolaires,…)
  • Adhésion de la communauté éducative et des collectivités territoriales, le tout inscrit dans le projet d’établissement, les professeurs d’EPS comme principaux acteurs ;
  • Autonomie de l’établissement à travers des partenariats possible avec : les collectivités, le monde sportif, les entreprises, les associations culturelles et l’association sportive scolaire comme point d’appui central ;
  • Possible expérimentation dans le cadre de « l’article 34 » : 2 classes par établissement sont concernées.

Extension de l’expérimentation à la rentrée 2011

Au vu de l’analyse des premiers résultats très positifs de l’expérimentation « première phase », le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a souhaité étendre le dispositif.

Comme pour la première phase, l’évaluation portera sur la réussite des élèves (résultats, progression), la vie scolaire (assiduité, participation associative, incivilités, violence), le bien-être et la santé des élèves (motivation, fatigue, attention).

Dans notre académie, quatre nouveaux établissements se sont engagés dans la démarche :
  • le lycée Porte Océane du Havre
  • les collèges Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre,
  • Claude Bernard et
  • Jules Vallès du Havre.

Chaque projet devra être co-porté par un établissement et une ou des associations sportives et/ou culturelles, en partenariat avec les collectivités territoriales.
L’engagement se fera sur 2 ans. Les classes de cinquième constituent le niveau à privilégier.

publié le 7 octobre 2010 mis à jour le 14 septembre 2011
http://www.ac-rouen.fr/ecoles-etablissements/faire-reussir-tous-les-eleves/cours-le-matin-sport-l-apres-midi--19064.kjsp?RH=REUSSITE_ELEVES