Accueil > De la Maternelle au Supérieur > Faire réussir tous les élèves

La santé des élèves

La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité.

Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l'éducation à la santé.

L'impulsion et la conduite d'une politique éducative structurée constituent une des missions confiées au système scolaire, qui doit impliquer l'ensemble des personnels aux différents niveaux de responsabilité et en premier lieu dans l'établissement scolaire. Elle contribue aux côtés des familles à la construction de l'élève, en tant que personne et citoyen, dans un double objectif du respect de soi et des autres. L'École est bien en effet le lieu d'acquisition de compétences nécessaires et indispensables au mieux-vivre ensemble.

L'École a deux responsabilités complémentaires :

Le suivi de santé des élèves comprend des bilans de santé réguliers et le suivi des élèves repérés. Il est assuré par les personnels de santé de l'éducation nationale.

L'éducation à la santé, aux comportements responsables et à la citoyenneté est prise en charge par les équipes éducatives. Elle associe les parents et les partenaires de l'éducation nationale.
L'éducation à la santé s'appuie sur une démarche globale et positive, structurée autour de sept axes prioritaires :

protection de l'enfance

Afin de garantir la protection de l'enfance, pouvoirs publics et professionnels de l'action sociale se sont mobilisés au fil des années pour élaborer des dispositifs adaptés aux besoins des enfants et de leurs familles. A cet  égard, la plus grande vigilance est l'affaire de tous : le signalement est une obligation légale pesant sur tout citoyen. Il a pour but premier de protéger les enfants et non de sanctionner les auteurs.

infections invasives à méningocoque

Les infections invasives à méningocoque sont toujours d'actualité.
Malgré les vaccinations effectuées dans le secondaire, il faut rester vigilant...

Date de mise à jour : 14/04/2014

les opérations sur le thème de la santé

Organisations humanitaires, associations, fédérations organisent chaque année des opérations concernant la santé des élèves. Elles peuvent être des occasions de sensibilisation sur certains thèmes.

sensibilisation au deuil en milieu scolaire

Le Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) et la Fondation de France propose des ressources à l'intention des professionnels du milieu scolaire, afin d'aider les enfants et les adolescents touchés par le deuil.
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère