Accueil > De la Maternelle au Supérieur > Faire réussir tous les élèves

Les internats d'excellence

L’internat d’excellence : une chance de plus pour réussir

L’internat d’excellence offre aux élèves un enseignement de qualité et un accompagnement renforcé qui augmentent leur chance de réussite scolaire et contribuent à leur épanouissement personnel.

Créés dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues en février 2008, les internats d’excellence accueillent les élèves issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville. Mis en place pour promouvoir l’égalité des chances et la mixité sociale, ils offrent un cursus éducatif complet à des élèves motivés qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études.

> Les objectifs
> Qui peut candidater ?
> Les établissements disposant de places  labellisées "Internats d'excellence"
> Procédure d'admission

Les objectifs

Les objectifs de l'internat d’excellence sont de garantir à tous les élèves scolarisés en éducation prioritaire et/ou habitant dans les territoires qui bénéficient de la politique de la ville, la réussite scolaire ; il leur offre un hébergement qui permet des conditions de travail optimales, avec un cadre éducatif structuré et structurant : aides aux devoirs, activités sportives et/ou culturelles, accès aux nouvelles technologies, …

Ces internats favorisent également le développement de l’autonomie et les sens des responsabilités.

Source : EDUSCOL - 2011

L’internat, c’est surtout la possibilité de vivre une nouvelle scolarité,
pas seulement un lieu d’hébergement et d’études :
  • en changeant de cadre de vie
  • en construisant un projet personnel et professionnel
  • en développant son autonomie et l’estime de soi
  • en s’épanouissant au contact de camarades motivés aussi par les bons résultats scolaires
  • en retrouvant sa famille le week-end, fier (fière) de la réussite de ses études.

Qui peut candidater ?

Le dispositif est destiné à des élèves qui  présentent des potentialités, associées à une réelle volonté de progresser.
Les élèves internes d'excellence relèvent d’établissements situés en éducation prioritaire et/ou habitent dans les territoires qui bénéficient de la politique de la ville (pour ce dernier cas, qu'ils soient ou non scolarisés en RAR ou en RRS).
> Les zones urbaines sensibles de l'académie

Les places labellisées internat d’excellence sont destinées aux élèves scolarisés au collège, en seconde, première, terminale, baccalauréat professionnel, B.E.P., C.A.P., B.T.S. et C.P.G.E.

L’adhésion de l’élève et de la famille au projet de l’internat est indispensable.

Les élèves ne doivent pas être nécessairement boursiers, des financements spécifiques sont prévus.
Il existe des aides de l’État : chaque situation familiale étant différente, les assistantes sociales sont là pour aider à clarifier toutes ces questions.

Les établissements disposant de places labellisées "Internats d'excellence"

""
> Le détail des places par établissement

Procédure d'admission

L’internat d’excellence est :
  • soit demandé par la famille et l’élève, auprès de l'établissement de scolarisation
  • soit proposé aux élèves repérés par les équipes pédagogiques et éducatives en lien avec les assistants sociaux, sous la responsabilité du chef d’établissement.
> Pour les collèges : consulter le site de l'inspection académique de la Seine Maritime

> Pour les lycées : consulter l'article Internats d'excellence : lycées et lycées professionnels

Date de mise à jour : 04/04/2013

ministeres