Accueil > De la Maternelle au Supérieur > Faire réussir tous les élèves

Scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage

votre famille vient d'arriver en France : bienvenue !

Un livret a été rédigé pour les parents arrivant en France et les personnes les accompagnant dans leurs démarches.
Des cours de français sont proposés aux parents dans différents établissements de l'académie.

pour les enfants du voyage

Un livret de suivi scolaire et de progrès est mis à disposition des enfants du voyage scolarisés dans notre académie.
Livret de suivi scolaire Il permet de suivre la scolarité de son enfant; l'ensemble des nouveaux apprentissages y est inscrit. En le consultant, chaque enseignant qui accueille un élève voyageur découvre ce qu’il sait faire. Il peut à son tour continuer à le faire progresser.
Les enfants du voyage peuvent également bénéficier d'une inscription à des cours par correspondance. Pour s'y inscrire, il est nécessaire de prendre contact avec la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de son département.

professionaliser les acteurs

Le CASNAV (structure de l'Éducation nationale chargée de la coordination de l'accueil des élèves allophones) organise différentes actions destinées à la professionnalisation des acteurs de leur accueil.

diplôme d'études de langue française (DELF)

Le diplôme d'études de langue française (DELF) est une certification de français langue étrangère, qui valide les compétences en français.

Date de mise à jour : 09/12/2016

le CASNAV

Dans l'académie, l'organisation de l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants du voyage est coordonnée par le CASNAV.

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère