Accueil > De la Maternelle au Supérieur > Lycée > Vie lycéenne

Elections au conseil de délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Le Conseil de la Vie Lycéenne est composé de 10 lycéens élus au suffrage universel direct pour un mandat de 2 ans.

Le CVL est renouvelé par moitié tous les ans, soit l'élection de 5 lycéens chaque année. Il y a donc des élections de représentants de lycéens chaque année.

Tous les élèves de l'établissement sont électeurs et éligibles, y compris les élèves de B.T.S. et C.P.G.E.
Les élèves de DP6 sont électeurs, mais non éligibles.

Les candidatures

Chaque candidature comporte le nom d'un titulaire assorti de celui d'un suppléant (lorsque le titulaire est en terminale, le suppléant doit être inscrit dans une classe de niveau inférieur).

Les candidatures doivent être remises au chef d'établissement au plus tard 10 jours avant la date des élections pour être valables.

Les candidats ont la possibilité de déposer également, dans les mêmes délais, une profession de foi dans laquelle ils présenteront leur candidature et leurs motivations. L'établissement assure alors l'impression d'un nombre d'exemplaires égal à 10 % du nombre d'élèves.

Le mode de scrutin

L'élection se déroule au scrutin plurinominal à un tour. Chaque électeur, pour exprimer valablement son vote, doit retenir au maximum autant de candidats (titulaires et suppléants) qu'il y a de sièges à pourvoir. Il rayera tous les autres noms qu'il n'aura pas retenus.

Il faut sélectionner des binômes complets (titulaire et suppléant) sans modifier l'ordre, ni les binômes, dans la liste de candidats.

Seront déclarés élus au CVL les candidats ayant obtenu le plus de voix, dans la limite du nombre de sièges à pourvoir.

Date de mise à jour : 17/10/2012

à consulter

> Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne

> Élection aux conseils des délégués pour la vie lycéenne

Avant le 19 octobre 2012, renouvellement par moitié de votre CVL.

> Glossaire des élections [PDF - 14 Ko]

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère