Accueil > De la Maternelle au Supérieur

Qu'est-ce qu'une section européenne ou de langues orientales ?

Il s'agit d'une section (regroupement d'élèves issus de plusieurs divisions d'un même niveau) et non d'une classe. Les élèves sont regroupés pour les enseignements spécifiques à cette section.

Les objectifs d'une SELO

L'objectif d'une SELO est de renforcer les compétences linguistiques des élèves en les amenant progressivement à pratiquer, au lycée, la langue vivante dans l'apprentissage d'une discipline de leur programme.

Cette discipline, appelée Discipline Non Linguistique (DNL), peut être aussi bien l'histoire-géographie que les mathématiques, l'éducation physique et sportive, l'économie-gestion, le secrétariat ou la cuisine...

Il ne faut pas confondre ce dispositif avec celui des sections bilangues qui proposent l'apprentissage de deux langues en classes de 6e ou de 5e (anticipation de la deuxième langue vivante)

L'objectif d'une SELO est également d'offrir une plus grande ouverture sur l'international et sur les autres cultures grâce à des partenariats avec des pays étrangers.

Le parcours européen

Le parcours "européen" débute soit en classe de 4e, soit en classe de seconde.

Les élèves bénéficient la ou les premières années d'heures d'approfondissement linguistique et culturel  dans la langue étrangère concernée, puis d'heures de cours de DNL enseignée en langue étrangère par un professeur habilité.

Au terme de ce cursus, les élèves présentent au baccalauréat une épreuve spécifique orale qui, selon certaines conditions, leur permet d'obtenir le diplôme du baccalauréat avec l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale".

Les langues proposées

En France, à ce jour, les langues suivantes sont proposées: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, néerlandais, russe.et vietnamien.

Dans notre académie, six langues sont représentées : allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, et portugais.

Date de mise à jour : 18/05/2011

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère